Abandonware Définition

Ce magazine est apparu en 1983 et as été le magazine de référence pour beaucoup. Il traitait de nombreuses machines (PC, Atari, Amiga, etc..) ce qui permettait grâce à lui d'avoir un aperçu de l'ensemble du marché du jeu vidéo.
Retrouvez ici quelques articles et des solutions scannés puis "OCRifiés".

Accès :

Colonel Bequest
Boulderdash
Croisière pour un cadavre
Day of the Tentacle
Flashback
Fury of the Furries
Gobliiins
Indiana Jones 3
Indiana Jones 3 Action
King Quest 6
Kyrandia 2 : The Hand of Fate
Maniac Mansion
Monkey Island
Monkey Island 2
Monkey Island 3
Prehistorik
Sram 2
The 7th Guest
Ultima 1
Ultima 3
Ultima 7
Ultima 8
Wing Commander
Wing Commander 2
Wing Commander 2 : Secret Missions
XWing

Wing Commander


Tilt n°83 - Novembre 1990

PC TOUS ECRANS, Carte son
L'eussiez-vous cru ? Un bon jeu d'action sur PC, ça existe ! Regardez Wing Commander. Oui, bien sûr, pour en profiter, il faut posséderun super PC-AT avec disque dur, carte VGA et si possible une carte sonore. Mais le résultat est vraiment étonnant !
Origin System. Conception et programme : C. Roberts, S. Muchow, P. Isaac, S. Beeman, K. Demarest III et H. Miller ; Graphismes et chorégraphies : S. Beeman, E. Roberts, C. Roberts ; Musique et bruitages : H. Miller, G. A. Sanger et D. Govett.

Wing Commander est un programme impressionnant. Conçu et réalisé par une équipe nombreuse et visiblement qualifiée, il s'installera sur votre disque dur pendant de longues minutes. Résultat, les graphismes, les animations, la mise en scène, les musiques ou encore les bruitages sont extrêmement travaillés et variés. Tout cela pour mettre en avant un jeu des plus classiques, puisqu'il s'agit ici de mettre à mal des aliens dans l'espace infini d'une mégagalaxie. Wing Commander ne s'adresse donc qu'aux possesseurs de "grosses" configuration PC. Pour profiter de ce programme, il est presque impératif de posséder un disque dur, une mémoire étendue, une manette ou une souris, un écran EGA ou VGA, et surtout un AT au minimum. Muni d'un tel matériel, attendez-vous à des missions prenantes et parfaitement orchestrées par une mise en scène superbe !
Wing Commander vous fait revétir l'uniforme d'un jeune pilote de vaisseau spatial de combat. Dans le bar de la base, le joueur va user de la souris, du joystick ou du clavier pour choisir sur l'écran diverses options. Il peut discuter avec des gens pour glaner des renseignements sur les missions, les types de vaisseaux, etc. Il peut aussi jouer sur une borne d'arcade et se frotter à la dure réalité de ses futurs combats. Plus loin, il accède aux vestiaires de la base (lieu de sauvegardes, de l'affichage des scores, etc.) et à la salle de préparation des missions. Voici le colonel de la base qui explique votre première offensive.



Il s'agit de rejoindre diverses planètes pour une mission de reconnaissance. A peine les ordres reçus, vos deux personnages (une co-équipière vous suivra pour cette mission. se lancent vers la soute d'envol. Bientôt, c'est l'espace qui défile devant votre cockpit et le contact du laser qui se cale dans votre main droite...
Toute cette préparation au vol est un délice pour les yeux et les oreilles. Sur un fond de musique digitalisée (carte son), les animations de ces diverses phases de jeu sont digne du dessin animé. Voici donc une introduction qui ne semblera pas trop longue aux passionnés, toujours pressés de se jeter dans le combat. Il en sera toujours de même à chaque fin de mission pour le retour animé de votre engin dans la base et le briefing du colonel ou la sauvegarde de votre pilote.

Les missions évoluent selon une difficulté très bien dosée. Au début, il s'agit d'une simple reconnaissance. Ensuite, votre vaisseau escortera un batiment plus important, etc. Dans la cabine de l'engin, le pilote ne manie que peu de touches au clavier. Il peut faire appel à la radio pour demander de l'aide, enclencher le pilotage automatique pour attérir, etc. Sur la carte, il sélectionne, de même, les points d'une trajectoire pour le mode "pilotage automatique". Face à ces quelques manoeuvres de routine, ce sont bien entendu les combats qui constituent le nerf de l'action. Repérés sur le radar, les ennemis vous apparaissent sous la forme de superbes sprites 3D, animés avec souplesse. Le dessin des carlingues ou des réacteurs sont très précis. Le tir des missiles ou des lasers, les loopings et roulés ou les explosions d'un engin abattu sont d'excellente qualité, pour peu que l'on possède une machine puissante. Que ce soit à la souris, au joystick ou au clavier, il est assez facile de devenir un pilote hors pair et de frissonner un peu plus à chaque mission. Wing Commander possède toutes les qualités arcade d'un bon shoot-them-up 3D, ce qui est vraiment rare sur cette machine. La stratégie, moins prépondérante que l'action dans ce jeu, est tout de même intéressante. Il faudra, par exemple, abandonner le combat lorsqu'il est plus urgent de d'assister un vaisseau en péril, tracer une bonne trajectoire sur la carte ou apprendre à utiliser les meilleurs armements.
Wing Commander use d'un scénario assez simple. Pas de commerce intersidéral, de gestion decaractère à la sauce "jeu de role", d'entretien ou d'achat d'armes ou de nouveau vaisseau, etc. MAis quelle action si l'on possède un PC costaud ! Et face à ces qualités arcade, Wing Commander vous séduira aussi par la continuité de son jeu et juste dosage de sa difficulté. Un soft que j'achèterais donc sans hésiter. Il est trop rare de rencontrer une telle beauté graphique et une telle souplesse sur PC.

Olivier Hautefeuille.