|
Numéro La Saga Des Jeux Video - 28 juin 2009
|
|
4ème de couverture:
« Un jeu vidéo, c’est un jeu dont vous êtes le héros. Vu de l’extérieur, le genre apparaît comme un divertissement qui brasse les dollars par milliards. Pourtant, sa substance est ailleurs, dans l’imaginaire d’artistes venus de nulle part, souvent indomptables.
C’est l’incroyable histoire de ces desperados qui est contée ici. Des individus dont le parcours rappelle celui de Chaplin, de Matisse, de Mozart…
Il n’y avait rien. Ils ont créé un art de toutes pièces.
La Saga des Jeux Vidéo est un récit palpitant, truffé de moments forts, de désillusions, de rebondissements, de victoires à l’arrachée. Ce livre est le témoignage irremplaçable d’épopées fascinantes et palpitantes. »
Qu'est-ce que la Saga Des Jeux Vidéo ?
Pix’n Love est heureux de vous annoncer la sortie de la toute nouvelle édition de La Saga des Jeux Vidéo de Daniel Ichbiah.
Sorti en 1997 (sous le nom de Bâtisseurs de Rêves) puis en 1998 et en 2004, La Saga des Jeux Vidéo raconte comment une poignée d’artistes a donné naissance à un langage universel. Les amateurs de "trivias" vont être servis! En effet, des milliers d'anecdotes inédites vous attendent dans cette nouvelle version du tout premier ouvrage sérieux sur l'histoire des jeux vidéo en langue française.
Un tout nouveau livre
Si la nouvelle édition conserve les incroyables épopées liées à l’histoire de Nintendo, de SEGA, de la PlayStation ou du jeu Tetris, il s'agit toutefois d'un tout nouveau livre.
L’auteur a inclus de nombreuses informations inédites issues d’interviews de personnalités telles que Rob Pardo et Chris Metzen (World of Warcraft), Toby Gard (Tomb Raider), Will Wright (les Sims), Michel Ancel (Rayman, Lapins Crétins), Shigeru Miyamoto (Super Mario, Zelda), Alexey Pajitnov (Tetris) et bien d’autres acteurs majeurs du domaine... Il a également remanié les chapitres conservés à la lumière des nouvelles informations recueillies, en a retiré certains qui ne paraissaient plus si importants avec le recul, et a ajouté de nouvelles parties liées à l’histoire récente du domaine. Il en ressort un livre plus enthousiasmant que jamais, fourmillant d’anecdotes, de témoignages et de rebondissements en tout genre.
Eh oui… Le parcours des créateurs de jeux évoque bien souvent un invraisemblable slalom, une succession d’événements chaotiques, d’accablements, de dépits, de coups de théâtre retentissants, de retournements de situation insensés, et dans le meilleur des cas, de victoires éclatantes.
La Saga des Jeux Vidéo relate l’aventure de cette industrie depuis 1972 avec l’arrivée de Pong et sa vertigineuse métamorphose durant près de quatre décennies. La nouvelle édition s’achève avec les épopées liées à World of Warcraft et à la Wii.
Un témoignage incontournable
L’histoire qui est contée dans ces pages est un témoignage irremplaçable des années folles d’une industrie encore jeune et vibrante. Comme l’écrit l’auteur dans l’introduction :
« En écrivant ce livre, j’ai souvent eu l’étrange sensation qu’il fallait que ces histoires soient racontées, qu’une mémoire devait en être conservée. Qu’elles ne pouvaient s’évaporer emportées par la vélocité infernale de cet univers en perpétuelle ébullition… »
Avant tout, La Saga des Jeux Vidéo rend hommage à ces héros de l’ombre que l’industrie rechigne à mettre en avant : les créateurs de jeu ! Comme le dit l’auteur en préambule :
« Si Léonard de Vinci, David Griffith ou Michel-Ange étaient vivants aujourd’hui, il est probable qu’ils opèreraient dans l'édition de jeux vidéo !»
Au sujet de l’auteur :
Daniel Ichbiah est l’auteur de plusieurs livres au rayonnement international : Bill Gates et la saga de Microsoft, Robots : genèse d’un peuple artificiel, Comment Google mangera le monde. Il a également écrit des biographies d’artistes tels que Madonna, les Rolling Stones et Téléphone.
Note: la Saga des Jeux Vidéo est un ouvrage composé à 100% de texte. Aucune image ne figure à l'intérieur des pages.
|
|