Je suis absent ce week-end mais j'espère pouvoir reprendre les mises à jour du site la semaine prochaine. Je souhaite notamment mettre en ligne les années 2013 et 2014 avant Noël.
J'avais aussi un problème avec OVH au site de mes noms de domaine mais cela a été résolu.
Je prévois enfin la semaine prochaine de répondre à certains mails en retard.
Guillaume Montagnon et Bertrand Brocard ont lancé avec le CNJV, une campagne Ulule afin d'éditer un ouvrage intitulé Jeux vidéo en vrac.
Il ne manque plus que 500 € pour franchir un nouveau palier qui permettra d'éditer un article supplémentaire sur la genèse de Tilt d'une vingtaine de pages.
L'auteur de ces scans m'a laissé un mot pour me poser des questions que je pense intéressant de partager car il n'est probablement pas le seul à avoir ces interrogations. Certaines revues peuvent avoir des pages de mauvaise qualité (page découpée, page mal cadrée, etc.) et donc, il renumérise ces pages défectueuses. Il considère que ses scans sont meilleurs que ceux présents sur le site et que donc, je devrais faire le remplacement. Au lieu de cela, j'ai plusieurs fois fait le choix de faire figurer les 2 versions (les anciens scans et les nouveaux).
La raison de ce choix est que c'est plus simple pour moi. En effet, je ne supprime une page que si je suis sûr que la nouvelle est de meilleure qualité. Cependant, vérifier les pages pour être sûr que les nouvelles pages sont meilleures en tout point peut prendre du temps. C'est donc un gain de temps pour moi d'ajouter les nouvelles images tout en laissant les anciennes. J'ai fait l'essai pour ce numéro qui comporte 20 images et il m'a fallu plus de 5 minutes pour vérifier que oui, les nouveaux scans étaient meilleurs que les anciens.
A noter aussi que nous avons dépassé les 19 900 numéros sur le site !
C'est une rediff' de La Grande Vadrouille.Une loupe neuve pour lire le journal. Un bonbon à la menthe qui colle au dentier. C'est Super Vieux Jeux, qui vous parle de la presse JV des années 80-90. pic.twitter.com/D5Ufl3UMkR
— ORIGAMI Média jeux-vidéo-mais-pas-que (@OrigaTwi) October 18, 2024
[Petit jeu] Le n°712 de Science & Vie présente divers gadgets insolites. Qui saura reconnaître la personnalité testant ces gadgets ? pic.twitter.com/MWRBLx8ds6
Si vous demandez l'affichage des pages d'une revue et qu'aucune image apparaît, il s'agit probablement d'un problème de certificat SSL. Pour une raison que je ne comprends, ce problème se produit dans ce temps et je dois dans ce cas demander un nouveau certificat.
Je n'ai pas trouvé comment générer une alerte quand ce problème se produit, et donc, je peux ignorer l'existence du problème. Si vous constatez un tel problème, il ne faut donc pas hésiter à m'envoyer un mail pour me prévenir. Merci d'avance.
C'est avec tristesse que j'ai appris la disparition des revues PC update et Hardware Mag sous leur format papier. L'équipe prévoit de rebondir avec un nouveau magazine en ligne.
Pour découvrir le numéro 0 de ce nouveau magazine en ligne, rendez-vous sur : https://uberhardware.com/
Je leur souhaite bien évidemment bon courage pour ce nouveau projet.
Bonne nouvelle, j'ai enfin la fibre optique avec Free. Cela ne fut pas évident car le technicien n'avait pas vu que la fibre était débranchée dans l'armoire.
Bonne nouvelle, j'ai la fibre optique !
La mauvaise nouvelle est qu'à cause des protections sur mon serveur dédié, je n'y ai plus accès du fait que j'ai changé d'IP. Je devrais pouvoir rapidement corriger ce problème.
Théoriquement, j'aurais dû avoir la fibre optique il y a 10 jours mais apparemment, Free semble rencontrer des difficultés avec le brassage de ma ligne. Des techniciens Free doivent revenir chez moi ce mardi matin pour tenter d'activer ma ligne. Le fait d'avoir une meilleure connexion Internet facilitera la gestion du site.
Je suis un peu surchargé en ce moment, ce qui explique l'absence de mise à jour sur le site. Les mises à jour reprendront au tout début du mois de juillet.
Il n'y aura pas d'autres ajouts ce week-end car je viens d'apprendre que j'avais une audience devant le Conseil d'Etat la semaine prochaine et il faut donc que je la prépare.
A noter que nous avons dépassé les 18.900 revues sur le site !
Hello les Amigaïstes (et un peu les libristes) ! Nouvelle base de données de tests jeu vidéo: ceux de Amiga Dream/Dream/Login !! Encore un grand merci à @AbandonMags !https://t.co/s7qtWHRhmP
Catel a mis à jour sa très bonne base de données de revues.
Après Gen4, Tilt, Amstrad Cent pour cent et Amiga Concept... j'ai fini la base de données des tests de jeux de ST Magazine ! Comme d'habitude, les liens renvoient vers les scans du fantastique @AbandonMagshttps://t.co/l3E4OXxW7f
Je suis heureux de vous annoncer que la revue PlayMag est à nouveau disponible au téléchargement. La prochaine étape sera de remettre en ligne les MegaForce.
Je viens de découvrir qu'un site avait utilisé les API que j'ai mis en place afin de proposer une autre interface.
Vous pouvez voir le résultat ici : http://awm.segamiga.com
3e édition du Festival du Jeu vidéo ancien et spécialisé (
Frédéric LETELLIER - 01-03-2024 )
N'hésitez surtout pas à venir si vous le pouvez. En ce qui me concerne, je vais essayer de passer ce samedi 2 mars.
Une crise sanitaire et quelques années sont passées, mais l’asso RGC, la mairie de Meaux et ses partenaires sont désormais fin prêts à vous proposer, les 2 et 3 mars prochains, toujours au Colisée de Meaux (77), la 3e édition du Festival du Jeu vidéo ancien et spécialisé@RGPlay_pic.twitter.com/AOSjwvCIpN
Je viens de procéder au retrait des couvertures de l'éditeur ACBM (Virus Informatique).
Le principe du site a toujours été d'essayer de proposer les couvertures de toutes les revues (anciennes comme récentes). En revanche, seules les revues "abandonwares" étaient disponibles au téléchargement.
Les revues ACBM ne sont pas abandonwares et n'étaient en conséquence pas proposées en téléchargement sur le site. Cependant, l'éditeur ACBM a estimé que la présence des couvertures sur le site pouvait induire en erreur les internautes.
Ces couvertures peuvent toujours être consultées depuis le site : https://www.acbm.com/
Pour fêter son dixième anniversaire, Le magazine JV a décidé de faire un beau cadeau en offrant plusieurs numéros. Je vous recopie un message du rédacteur en chef :
Le magazine JV Culture Jeu Vidéo a fêté son dixième anniversaire à l'automne dernier. A cette date, il nous a semblé évident que nos premiers magazines, les trois sortis fin 2013, devaient rejoindre la base de données d'abandonware-magazines. Depuis la création de JV, ce site s'apparente en effet à une mine d'or, notamment pour nos revues de presse intitulée "20 ans après" ou dès lors que l'on s'attaque à un dossier rétro. C'est désormais à notre tour d'être archivé ici. Rejoindre ces publications que nous lisions plus jeunes et que nous analysons aujourd'hui dans le cadre de notre métier, c'est pour nous une véritable fierté. Si vous nous découvrez à cette occasion, sachez que vous pouvez nous retrouver sur www.jvlemag.com ainsi que tous les mois chez vos marchands de journaux.
Bonjour,
Je tenais à signaler que j'ai rencontré quelques soucis personnels, ce qui explique mon silence. Je suis en province ce week-end, et je pense pouvoir résoudre mes problèmes au cours de la semaine prochaine.
Le serveur a rencontré des problèmes d'instabilité et j'ai consacré toute la semaine à les résoudre. Je pense avoir résolu ces problèmes et je vais donc pouvoir reprendre les mises à jour.
Je pars pour quelques jours en vacances. Je serai de retour le mercredi 16 août. Pendant mon absence, je serai injoignable du fait que je ne possède pas de smartphone.
A mon retour, j'ai prévu de remettre en ligne les MEGA Force et Play Mag.
Je vais également essayer de me mettre à jour de mes mails car j'ai dans certains cas des mails auxquels je dois répondre depuis plusieurs années...
On pourra noter que l'on vient de dépasser les 17.450 revues présentes sur le site. A titre de comparaison, il y avait 15.600 revues présentes quand l'année 2022 s'est terminée. Autrement dit, en l'espace de seulement 8 mois, 1850 revues ont été ajoutées sur le site.
Les trésors de Jean-Michel Blottière ! Collector's Quest (suite) (
Frédéric LETELLIER - 10-08-2023 )
Les trésors de Jean-Michel Blottière ! Collector's Quest (
Frédéric LETELLIER - 09-08-2023 )
J'ai repris le travail cette semaine et pour diverses autres raisons, j'ai relativement peu de temps libre, ce qui explique que j'ai peu communiqué ces derniers jours. Je serai chez moi ce week-end, ce qui va me permettre d'avoir un peu plus de temps.
Je vais essayer de résumer un peu ce qui s'est passé.
1) Une association a racheté les droits de plusieurs revues et m'a contacté pour me demander de les retirer de mon site Internet.
2) J'ai vu la demande à mon retour de vacances. J'ai retiré le contenu et j'ai fait une courte news sur le site pour prévenir de ce retrait. En dehors de cette news, j'ai fait zéro communication (pas d'annonce sur les réseaux sociaux, ni même écrire à des personnes).
3) Un compte Twitter spécialisé dans le rétro a partagé l'information. Cette info a également été partagée par des personnes très suivies, ce qui a donc donné une assez grosse visibilité à cette histoire.
4) Certaines personnes mécontentes du retrait des magazines ont formulé des reproches (parfois de manière un peu virulente) à l'encontre des ayants-droits. Les ayants droits ont apporté deux importantes précisions : ils ont tout d'abord expliqué être dans leur bon droit juridiquement et aussi qu'ils avaient prévu de proposer ultérieurement ces revues en téléchargement sur leur site.
5) Les ayants droits m'ont écrit pour me proposer de remettre temporairement en ligne ces numéros en attendant que ceux-ci soient également proposés sur leur site.
6) J'écrirai ce week-end aux ayants droits afin de mettre tout cela en place.
J'en profite pour remercier tous ceux qui ont permis d'arriver à cette solution de compromis.
Je ne pense pas en avoir déjà parlé ici mais à titre informatif, je suis impliqué dans plusieurs questions de bioéthique. J'avais par exemple été auditionné lors du projet de loi et j'ai depuis été nommé membre titulaire de la commission en charge de l'accès aux origines pour les personnes nées d'une PMA.
Cette semaine, la dernière loi bioéthique fête son 2ème anniversaire et il y avait plusieurs événements en lien avec cela que j'ai dû préparer, ce qui explique que je manque tout particulièrement de temps cette semaine.
De manière générale, si vous constatez que je suis peu actif sur le site à un moment de l'année, ce n'est pas que je suis paresseux, mais juste que j'ai d'autres priorités. Par exemple, il m'a fallu cette année défendre 2 QPC devant le Conseil Constitutionnel et cela m'a contraint à moins m'occuper du site.
J'ai reçu aujourd'hui un aimable mail des ayants droits pour me proposer de remettre temporairement en ligne les magazines en attendant que ceux-ci soient mis en téléchargement sur leur propre site.
Suite aux messages de mécontentement concernant le retrait des magazines @_MEGAFORCE et PLAY Mag , nous avons décidé avec concertation de l'équipe d'écouter les fans et de trouver un compromis avec @AbandonwareFr. On vous tient au courant dès que possible pic.twitter.com/6RgXAY4rj1
— MEGA Force : L'essentiel de l'actu SEGA et PLAYMag (@_MEGAFORCE) August 2, 2023
Je tiens tout d'abord à préciser que ce site existe depuis 20 ans et qu'il n'a jamais eu vocation à être un site Internet pirate. Je tiens donc à ce que ce site ne nuise pas à des ayants droits et c'est la raison pour laquelle je supprime les revues si je reçois une demande.
Il est important de noter que l'actuel propriétaire de ces 2 revues décide dans le futur de les proposer en téléchargement sur son propre site Internet.
https://mega-force.fr/
Les magazines MEGA Force et PLAY Mag seront mis sur le site MEGA Force, avec d'autres numéros qui ne sont pas sur le site abandonware. Et tout restera gratuit
— MEGA Force : L'essentiel de l'actu SEGA et PLAYMag (@_MEGAFORCE) August 1, 2023
A la demande des ayants droits, les revues suivantes sont retirées du site :
- MEGA Force
- PLAY Mag
Pour rappel, le site a pour objectif de ne jamais nuire à un ayant droit, aussi, si je reçois une demande de retrait, je supprime les revues du site.
Je précise qu'il va me falloir quelques jours pour actualiser les fiches des revues et supprimer les liens de téléchargement. Cependant, même si une revue affiche toujours le logo téléchargement, celui-ci sera inopérant car j'ai supprimé les fichiers du serveur.
Edit : On m'a transmis l'explication suivante :
La photo de la femme dénudée se cachant avec sa serviette provient d’une publicité pour l’assembleur Singapourien de PC « IPC ». Ils ont fait énormément de publicités dans les magazines des années 90, généralement des publicités très classiques mais sur une courte série, ils se sont permis quelques excentricités « olé-olé » ! Le constructeur Américain « Gateway 2000 » fait également des publicités très originales et imposantes.
Remise en ligne des anciens Casus Belli !!
Un grand merci à tous ceux qui ont permis ce retour !
Je précise que le retour des numéros va s'étaler sur quelques jours. Je précise également qu'il me manque des numéros et donc, si vous les possédez, n'hésitez pas à me prévenir.
INTERVIEW SANS FILTRE : Olivier Scamps, alias Iggy, des mythiques magazines Tilt et Player One (
Frédéric LETELLIER - 20-05-2023 )
Juste un mot pour voir dire que j'ai été pas mal pris ces derniers temps car je faisais pas mal de juridique (je dois notamment avoir à la fin du mois 2 audiences devant le Conseil Constitutionnel). J'espère pouvoir à présent reprendre une activité plus soutenue sur le site.
Je viens de remettre en ligne les Joystick Hebdo sans censure. Je retire le nom de B. Bellamy de la liste des personnes dont le travail ne doit pas figurer sur le site.
J'ai fait le choix de laisser dans les archives les couvertures qui avaient été refaites.
J'ai reçu très récemment un mail de la part d'OVH pour m'informer qu'ils allaient éteindre mon serveur dédié sur lequel sont hébergés mes sites Internet. La conséquence est que j'ai dû un peu en catastrophe en commander un nouveau et il faut à présent que je me retape toute l'installation, ce qui est un peu pénible et long.
Le 5 février 2022, le dessinateur Bruno Bellamy a déclaré qu'il ne s'opposait plus à la présence de ses dessins sur le site. Sa déclaration a plus d'un an et d'après ce que je sais, il n'est pas revenu ses paroles et donc, j'ai décidé de lever la censure sur ses dessins qui avait été mise en place sur le site.
J'en profite pour sincèrement remercier B. Bellamy !
Petit cadeau de Noël avec le retour du Retro Magazine Search !
Ce projet est maintenant hébergé sur les serveurs de l'université de Liège que l'on peut remercier.
Voici la nouvelle adresse : http://retromagazinesearch.uliege.be
[PUBLICATION] Notre ouvrage "Lire les magazines de jeux vidéo. Couverture(s) de la presse spécialisée française" est disponible à la vente aujourd'hui dans la collection Jeu/Play/Spiel des Presses universitaires de Liège. https://t.co/xIfaduvacH#LMJVpic.twitter.com/04XtaS3u6g
— Alexis Blanchet • @AlexisBlanchet@mamot.fr (@AlexisBlanchet) December 15, 2022
Catel a réalisé un gros travail en réalisant une base de données de plusieurs revues. N'hésitez pas à la télécharger. Je l'ai intégré à la page "utilitaires et bases de données" du site.
Nouvelle base de données de tests d'un magazine: celle d'Amiga Concept (1994-95), rapide à faire puisque seulement 17 numéros sur une machine en fin de vie https://t.co/ruH7VhOY3C
Je prends quelques jours de vacances et à mon retour le jeudi 17 août, je mettrai en ligne plus de 100 numéros de Linux Magazine.
J'ai également prévu à mon retour de répondre aux mails qui traînent parfois depuis plus de 4 mois. Enfin, une fois que j'aurai rattrapé mon retard dans mes mails, j'ai prévu de retourner sur le forum.
Le podcast date d'il y a 2 ans mais je l'ai trouvé intéressant.
Magazines de jeu vidéo, épisode 1 : une presse en résistance
Magazines de jeu vidéo, épisode 2 : l’avenir en version 2.0
Nomination dans une commission (
Fredo_L - 09-08-2022 )
Si dans 3 semaines, vous entendez ou lisez quelque chose sur le droit d'accès aux origines pour les personnes issues d'une AMP avec tiers donneur, n'hésitez pas à avoir une pensée pour moi car le ministère de la Santé m'a nommé dans la commission en charge de faire appliquer ce nouveau droit.
Une difficulté que j'ai rencontré à de nombreuses reprises avec ce site, c'est pour donner la bonne date de sortie des numéros (la date ne figure pas toujours dans la revue), ou pour leur donner le bon numéro.
Pour illustrer cette difficulté de donner le bon numéro, un petit exemple avec la revue Gamer Retro qui ne trouve rien de mieux à faire que sortir en peu de temps 2 numéros HS n°4.
Les mises à jour du site vont reprendre. A noter que j'ai à nouveau pris du retard dans mes mails mais je vais essayer de rattraper cela progressivement.
Retour sur le poisson d'avril (
Fredo_L - 05-04-2022 )
J'ai temporairement mis le site des magazines au repos car je me concentre actuellement sur un concours du CNRS que je passe prochainement. C'est après que l'on m'ait fait une blague vendredi dernier que j'ai réalisé que nous étions le 1er avril et que ce serait bien que je trouve une petite idée de blague pour le site.
J'aurais pu annoncer une fausse bonne nouvelle mais au final, je pense que cela n'aurait pas été très drôle. J'en profite donc pour confirmer l'arrivée très prochaine du site sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter).
J'aurais aussi pu raconter une histoire un peu originale en disant par exemple que des grands noms de la presse vidéoludique avaient pensé lancer une nouvelle revue de jeux vidéo dans les années 90 mais que le projet avait finalement avorté. Cependant, grâce à un passionné du jeu vidéo, le prototype du numéro 1 venait d'être retrouvé et j'annonçais sa mise en téléchargement. Cependant, le fichier zip aurait juste contenu une image de poisson. Je ne l'ai pas fait car ce genre de poisson d'avril demande du travail et il aurait de plus fallu que je fasse la couverture de cette revue fictive.
Au final, le plus simple était donc pour moi d'annoncer une mauvaise nouvelle pour ensuite dire que c'était une blague. Comme mauvaise nouvelle, il est possible d'annoncer la fermeture du site mais je trouve qu'il vaut mieux ne pas faire de blague du tout, plutôt qu'une blague aussi naze et peu originale. Au final, mon poisson d'avril a été de faire croire qu'il m'était demandé le retrait de quelques revues à la demande de Nintendo.
Ce soir, j'ai reçu un mail pour me dire que mon poisson d'avril n'était pas si délirant que cela car il semblerait que Nintendo ait réellement demandé à un site Internet de retirer les scans d'une revue ! L'information est très récente (elle date du 24 mars) et j'ai l'impression qu'aucun média français ne l'a relayée pour l'instant.
J'ai reçu un courrier recommandé provenant d'un avocat mandaté par Nintendo. Il m'est demandé le retrait sous 30 jours de quelques revues proposant des solutions de jeux Mario.
En cas de demande d'une personne ayant un lien avec la revue, je retire directement la revue. En revanche, je n'ai pas bien compris si Nintendo possédait les droits sur la revue ou si Nintendo disait posséder les droits sur les captures d'écran figurant dans la revue. Si Nintendo possède les droits sur la revue, je retirerai ces revues. Si ce n'est pas le cas, je me renseignerai pour savoir si le simple fait qu'un magazine reprenne des captures d'écran de jeux Nintendo suffit à lui donner des droits dessus.
Comme l'avocat a mis ses coordonnées dans le courrier, je le contacterai lundi pour en savoir plus. Je me demande s'il n'y aurait pas un malentendu car je ne vois pas bien l'intérêt de faire disparaître des tests de jeux ayant plus de 20 ans !
--
Edit du 2 avril : Vous aurez probablement deviné que toute cette histoire n'était qu'une blague. Il n'y a bien évidemment aucune raison que Nintendo veuille s'en prendre à une revue proposant la solution d'un jeu Mario.
Je profite du fait d'avoir un peu de temps libre pour vous annoncer que j'ai créé des comptes sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter. Je donnerai les liens avant la fin du mois.
Cela fait plusieurs années que j'envisageais d'être sur les réseaux sociaux mais je bloquais sur le nom car je gère plusieurs sites Internet. Le nom le plus générique qui aurait pu englober tous les sites aurait pu être "Abandonware" mais j'avais peur que cela ne puisse créer la confusion avec d'autres sites ne m'appartenant pas. Finalement, j'ai fait le choix de nommer mes comptes "Abandonware Magazines" même si je pourrai aussi m'en servir pour publier des choses en lien avec mes autres sites.
Comme je l'ai déjà indiqué il y a quelques jours, la BNF organise ce 15 mars un événement sur la presse vidéoludique en France que je vous recommande vivement !
Je suis actuellement en déplacement en Normandie et je reviens ce dimanche. J'ai pris du retard dans les réponses à mes mails et sur le forum mais je prévois de rattraper tout cela la semaine prochaine.
Un petit mot pour vous prévenir que je me mets en pause pendant quelques jours (jusqu'au 25 février). Je dois en effet régler un problème urgent.
Pendant quelques jours, ne vous étonnez donc pas si je ne réponds pas aux mails ou aux messages sur le forum, car cette pause n'est que temporaire.
A mon retour, en plus de reprendre les ajouts de revues, je vous parlerai des nouveautés, ainsi que d'un problème de plagiat avec un site qui est récemment apparu.
Pour finir, je viens de découvrir que Abw-mags avait un indice de confiance de 97% sur Scamdoc (c'est un score "excellent").
Lien : https://www.scamdoc.com/fr/view/803130
A noter que le Hacker News Magazine n°1 contient des illustrations de Bruno Bellamy. Compte tenu de ses récents commentaires (voir la news précédente), j'ai fait le choix de mettre le numéro en ligne sans censure.
Certaines revues proposées sur le site sont partiellement censurées (retrait d'images ou de textes). Ces revues sont à présent mieux signalées sur le site.
A noter que j'ai eu la bonne surprise de voir que Bruno B. avait publié un commentaire plutôt sympathique sur Facebook !
J'en profite pour signaler que j'ai pu répondre à un grand nombre de personnes aujourd'hui mais je n'ai pas encore rattrapé totalement mon retard. Si vous m'avez écrit en 2022 et que vous n'avez pas reçu de réponse, il n'y a pas d'inquiétude à avoir, vous aurez de mes nouvelles prochaines :)