abandonware.org
Amiga Dream

Accès :

  • Présentation
  • Numéros 1 - 12
  • Numéros HS

  • Dream

    Accès :

  • Présentation
  • Numéros 13 - 32
  • Numéros 33 - 54
  • Numéros 55 - 61
  • CD-ROM

  • Login

    Accès :

  • Présentation
  • Numéros 62 - 81
  • Numéros 82 - 101
  • Numéros 102 - 121
  • Numéros 122 - 132
  • Numéros HS
  • CD-ROM

  • Login Pratique

    Accès :

  • Numéro 1

  • Interview

    Un bon magazine sur l'Amiga, qui a su se reconvertir en douceur lors du déclin de cette machine mythique...
    Est devenu Dream tout court (Amiga, Atari, Linux, etc.) – lequel s'est ensuite transformé en login:.
    [à noter] Le 1er numéro (et quelques autres ??) contenait un supplément CD Dream (Tout l'univers de l'Amiga CD), 10 pages dédiées à la console CD-32.

    Reproduit avec l'aimable autorisation de Press-0-Tech, Le Guide/Musée de la presse high-tech francophone


    Arrivé au mauvais moment sur le marché de la presse Amiga (Novembre 1993 en sachant que Commodore a fait faillite en avril 1994), AmigaDream apportait tous les mois un magazine clair, efficace, avec des tests de jeux (et avait même un encart CD32 dans ses premiers numéros). Petit à petit, il a mué pour devenir un magazine plus spécialisé tout en restant simple d'accès, avec des articles sur la programmation.
    Chaque nouveau numéro était accompagné d'une disquette comportant des freewares, des démos ou même des jeux commerciaux en version complète comme Vroom pour le n°20.
    Mais la morosité du marché Amiga a poussé l'équipe à transformé le magazine en ADream puis très rapidement Dream, avec une place consacré à la BeBox et aux autres alternatifs. Finalement, au numéro 60, Dream est devenu Login, un magazine consacré à Linux, et la place consacrée à l'Amiga y est inexistante. La fin d'une histoire d'amour et le début d'une nouvelle ère.

    Présentation du magazine réalisée par batteman


    En gros, le magazine de tout ce qui n'est pas PC/Intel/Windows, avec une préférence pour l'Amiga, les compatibles Atari, et Linux. Ce qu'on appelle aussi "l'alternatique".

    Dream s'appelait au début Amiga Dream et traitait exclusivement de... l'Amiga (pendant 8 numéros). En mai 1999, il est devenu login: (numérotation à suivre et même accroche).

    [à noter] Première accroche : « Amiga, CD-32, CD-ROM, PC : tout l'univers de la micro ».

    Présentation du magazine réalisée par Press-0-Tech, Le Guide/Musée de la presse high-tech francophone


    C'est la nouvelle formule de Dream (même accroche, numérotation à suivre).
    Au début, le magazine a gardé un peu de ses racines avec quelques rubriques Amiga et Atari, puis s'est réorienté vers toutes les solutions dites "alternatives" : essentiellement Linux/Unix (et consorts), mais aussi MacOS X, JavaOS et BeOS (les allusions à OS/2 et à RiscOS se faisant de plus en plus rares). Très orienté Open Source et développement, surtout avec son "Cahier programmation" : Basic, C++, Java, PHP et autres langages à la mode.

    [à noter]
    - Dream a été l'un des premiers titres à s'intéresser à Linux de façon non anecdotique.
    - Le premier hors-série de login: était consacré à la programmation Java.

    Présentation du magazine réalisée par Press-0-Tech, Le Guide/Musée de la presse high-tech francophone

    Commenter ce magazine (15 commentaires)

    sseb22 a écrit le 2016/02/01 15:31
    ADream a rapidement été mon magazine Amiga préféré pour sa lisibilité mais aussi ses tests de jeux. Personnellement, je me souviens surtout du vendeur de la FNAC, Alexandre Cavanaggia (qui aurait pu vendre un Amiga au boss d IBM !) qui est parti de la Fnac du Bd St Germain pour aller bosser sur ADream. C était la belle époque

    Leo a écrit le 2009/11/08 19:00
    Rien ne remplacera AmigaNews pour la qualité du contenu... Cela dit je confirme ce qui a été dit sur ce magazine: maquette professionelle, et ça se ressentait ! Malgré les quelques fausses news, c'était un plaisir de le retrouver tous les mois... Je l'ai suivi assez longtemps, mais ai complètement perdu l'intérêt quand la place pour Linux est devenue trop importante... Que de souvenirs! :)

    St. Anquetil a écrit le 2008/12/08 17:18
    Mon Dieu ! Retrouver tout mes articles après tant d'années ! Mais je n'ai pas à rougir... ADream c mes premiers bulletins de paie et aussi les courses à vélo pour poser mes articles sur disquette à temps ! Merci à Romain et Valérie. Et puis Adream, c surtout le seul mag Amiga qui ai eue une vraie maquette professionnelle.

    Romain a écrit le 2007/11/14 23:31
    Christian ! Comment tu te souviens de ça !

    Joe a écrit le 2007/09/09 23:23
    Merci beaucoup pour les scans. Quel coup de vieux ça fout (en particulier les pages de pub), j'avais 12 ans quand j'ai acheté le n°3 ! Dommage qu'il n'y ait pas le n°9, je cherche désespérément la BD avec Mme Irma (voyante extralucide) et je crois que c'est ce n°.

    CF a écrit le 2007/07/14 10:49
    excellent mag. j'adorais la rubrique demos ;) - Puis Login plus orienté Linux

    Hibisch a écrit le 2006/12/19 13:51
    Oh la la! Tout le monde balance des compliments sur ce mag, mais dans la série on entend une news foireuse et on en fait un scoop, ils étaient balaises les mecs, je n'ai jamais lu autant de fausses prévisions que dans ces revue! ARGH!

    bdvl a écrit le 2006/12/18 18:54
    C'était un très bon magazine, que je regrette d'ailleurs pour sa qualité et sa dreamette :D (la masquote). J'était toujours impatient d'avoir le numéro d'après, car il y avait un logiciel fourni sur la disquette.

    6Dro a écrit le 2006/10/09 02:03
    Les Amigaistes auront corrigé d'eux-même : 'Amiga User' alias 'Amiga User International'...

    6Dro a écrit le 2006/10/09 01:51
    Salut à tous, Plutôt d'accord avec JB : Dream n'a pas remplacé Amiga Revue et A-News, chers à mon coeur :-(. De plus, il faut dire que je lisais des Mags anglais (Amiga Format et Amiga User le top, AMHA, question tests de logiciels et infos techniques) et le CD d'AFormat avec (déjà) l'Amiga sur le Web (où les disquettes d'A-User pleines à craquer). Enfin, merci (quand même !) pour avoir essayé de relancer la machine à une époque où l'Amiga n'était plus qu'un 'fantôme' en France (mais pais en Grande-Bretagne et en Allemagne) !

    TITAN a écrit le 2006/09/01 15:03
    Salut, Juste une petite rectification : Les numéros 60 et 61 sont encore parus sous le nom de Dream. C'est à partir du numéro 62 que Dream est devenu Login: ;-)

    JB a écrit le 2006/06/19 19:22
    Plus généraliste que son (plus ou moins) ancètre Amiga Revue, Amiga Dream (puis Dream tout court) avait surtout le mérite d'exister à une époque où il ne restait déjà plus grand chose de l'Amiga en France. Après, ce magazine suivait un trop la mode des magazines PC pour que je puisse y retrouver l'ambiance de la scène Amiga (avis personnel qui n'engage que moi bien entendu...).

    Craf a écrit le 2006/04/27 23:50
    Superbe magazine qui pour moi restera le meilleur magazine apres la mort de commodore.

    cyberfred91 a écrit le 2006/01/06 18:47
    tres bon magasine avec toujours une disquette a faire rever... Que de bonheur de retrouver ce mag, ne serait-ce que les images :p

    C.ROUX a écrit le 2005/11/30 14:11
    Ce magazine est le fruit de la passion de quelques anciens d'Amiga Revue. Dont Romain Canonge (correspondant en Angleterre pour Amiga Revue) et Christine Robert.

      © 2002-2016   -   Mentions légales