Abandonware Définition

Les questions fréquentes

Est-ce que le téléchargement de ces magazines est légal ?
Clairement non, ce n'est pas légal mais on va dire que c'est toléré.
Les magazines proposés ici ne sont plus disponibles à la vente depuis longtemps et donc leur téléchargement n'entraîne par de perte financière pour l'éditeur.
L'objectif du site est de proposer au téléchargement des revues devenues introuvables et cela sans porter préjudice aux propriétaires des magazines.

J'aimerais apporter ma contribution en numérisant un magazine, que dois-je faire ?
Vous devez contacter Fredo_L (fred@lankhor.net). Il vous expliquera alors tout ce dont vous avez besoin (résolution du magazine, format de numérisation, nom des fichiers, etc..).

Pour diverses raisons, nous ne mettons en ligne que des magazines francophones et qui sont sortis au plus tard en 2006 (donc, inutile de nous proposer un magazine sorti en 2015).
Nous ne proposons pas non plus des magazines toujours commercialisés, donc avant de numériser un magazine, essayez de vérifier qu'il n'est plus possible de l'acheter.

Cependant, vous avez toujours la possibilité de nous envoyer n'importe quel magazine (peu importe sa date de sortie) mais en ayant bien conscience que ce magazine ne sera pas proposé au téléchargement sur le site, tant qu'il n'aura pas atteint un âge adapté.

Qui a lancé ce projet de numériser des magazines de jeux vidéo ?
Titan sur le NG fr.comp.emulateurs a lancé l'idée de lancer un grand projet de numérisation des magazines Tilt. Fredo_L trouvant qu'un tel projet était une très bonne idée, a réalisé le site Abandonware-Magazines. La majorité des internautes ont apprécié le site mais ont regretté qu'il soit exclusivement consacré au magazine Tilt. Suite à ces remarques, il a été décidé d'étendre les numérisations à d'autres titres.

J'ai des droits sur un magazine disponible sur ce site et je souhaite qu'il soit retiré ?
Il suffit de m'écrire (fred@lankhor.net) en m'indiquant le numéro que je dois retirer. Le numéro sera alors très rapidement (dans les 48h) retiré du site.

J'ai des droits sur un magazine disponible sur ce site et je souhaite le signaler à ceux qui téléchargent le magazine ?
Il suffit de m'écrire (fred@lankhor.net) en m'indiquant qui vous êtes et les numéros sur lesquels vous souhaitez faire valoir vos droits. Il faut aussi m'envoyer le texte que vous souhaitez que j'affiche sur le site. Lors du téléchargement du magazine, les internautes verront apparaître le texte. Ce texte sera aussi inclu dans le fichier zip du magazine.

Ai-je le droit de diffuser les magazines trouvés ici ?
A priori, vous pouvez diffuser auprès de vos amis les magazines trouvés sur ce site.
Cependant, vous n'avez en aucune façon le droit de vendre ces magazines ! La distribution de ces magazines doit impérativement rester gratuite.
S'il y a un fichier texte indiquant le nom de la personne qui a numérisé le magazine, vous devez obligatoirement conserver ce fichier. Même chose s'il y a un fichier texte faisant référence au copyright, vous devez le conserver.

Si vous avez un site Internet sur lequel vous souhaitez proposer en téléchargement des magazines trouvés sur ce site, je vous donne les conditions pour que vous puissiez le faire :
- Le téléchargement du magazine doit être totalement gratuit.
- Vous devez conserver les fichiers TXT qui peuvent être présents avec le magazine.
- Vous devez demander l'accord de la personne qui a numérisé le magazine.
Pour information, vous pouvez utiliser la page "liens" qui permet de voir facilement et rapidement savoir qui a numérisé un magazine.

Est-ce que tous les magazines proviennent de votre projet de numérisation ?
La majorité des magazines proviennent du projet de numérisation que nous avons lancé mais pas tous.
Le plus simple pour connaître la provenance du magazine est de lire le fichier informatif contenu dans l'archive du magazine.

Edit : On m'a écrit pour me demander ce qu'était le projet Tilt, aussi, je me suis dit qu'il fallait que j'ajoute une petite précision ici. A l'origine, le site abandonware-magazines était exclusivement destiné à réunir l'ensemble des magazines Tilt et en conséquence, on l'avait appelé "le projet Tilt". Depuis, le site a étendu les numérisations à d'autres titres, ce qui fait que je n'utilise plus le nom de projet Tilt.

Je possède de nombreux magazines et je suis d'accord pour vous les donner, êtes-vous intéressés ?
Cela dépend beaucoup du magazine dont il s'agit. Le mieux est donc d'envoyer un mail à Fredo_L (fred@lankhor.net) en lui indiquant les magazines que vous possédez et il vous dira si cela peut l'intéresser ou non.
Vous pouvez aussi faire un sujet sur le forum. Il se peut en effet que vos magazines n'intéressent pas le site mais que des membres du forum soient intéressés de les posséder.

Pourquoi il y a de la pub sur le site ?
J'affiche en haut à droite des bannières de sites partenaires que j'apprécie et qui sont en rapport avec l'informatique rétro.
Comme il ne s'agit pas de publicités commerciales, le fait de cliquer dessus ne rapporte rien.
Ce site ne rapporte rien à ses propriétaires, ni aux personnes qui y contribuent en numérisant des vidéos. Ceux qui participent au site le font donc de façon totalement bénévoles.

Puis-je donner mon avis sur le site ?
Le site n'est pas statique et donc, pour les faire évoluer, rien de mieux que de donner son avis !
Pour ce faire, je vous encourage à vous rendre sur le forum et à y faire vos commentaires :)

J'ai trouvé sur votre site un magazine à télécharger alors qu'il est toujours en vente.
Si c'est le cas, c'est que nous avons commis une erreur car un magazine toujours vendu n'a rien à faire sur le site.
Merci de me le signaler (fred@lankhor.net) pour que je puisse rapidement le retirer du site.

Je connais le propriétaire d'un des magazines disponibles sur le site, puis-je vous mettre en relation ?
Oui, avec joie.
Mon email est : fred@lankhor.net

Je veux numériser un magazine mais j'aimerais vérifier que personne n'est déjà en train de le scanner
Sur le site, vous pouvez voir la liste complète des magazines déjà présents sur le site.
Pour savoir si un magazine est en cours de numérisation, le mieux est de passer par le forum. Il y a un sujet qui permet de signaler aux autres membres du forum quand on commence à numériser un magazine.

Qu'est-ce que l'abandonware ?
Plutôt que de faire une longue réponse, je vous invite tout simplement à visiter le site de la définition de l'abandonware.
Il faut bien sûr transposer la définition de l'abandonware qui concerne les jeux vidéo pour l'adapter au monde des magazines :)

Pourquoi proposer des magazines complets ?
Tout d'abord, il faut voir qu'un magazine est généralement constitué de plusieurs rubriques (actualité, avant premières, tests, solutions, courrier des lecteurs, publicité, annonces, etc.
Il est rare que l'on attribue le même intérêt à toutes ces rubriques et donc, certaines personnes vont par exemple lire intégralement le courrier des lecteurs alors que d'autres personnes vont faire l'impasse sur cette rubrique.

Certaines personnes ont émis le souhait que soient supprimés des magazines présents sur le site, les pages relatives aux rubriques qu'ils jugent sans intérêt. J'ai cependant décidé de conserver les magazines dans leur intégralité car je considère que toutes les rubriques d'un magazine ont de l'intérêt.

Pourquoi avoir choisi le format JPEG ?
Il y a plusieurs raisons au choix du JPEG.

Le JPEG offre une bonne qualité d'image pour une taille de fichier tout à fait correcte mais ce n'est pas cette raison qui m'a fait choisir ce format car il existe d'autres formats qui offrent un meilleur rapport qualité/compression.

La principale raison du choix du format JPEG, c'est que c'est un format "universel" pouvant être lu en natif par tous les ordinateurs du monde. Si j'avais choisi un format d'image non reconnu en natif par les ordinateurs, cela aurait signifié qu'il fallait impérativement installer un logiciel pour lire les images et l'installation d'un logiciel peut être problématique pour un novice en informatique ou pour une personne qui n'a pas les droits d'administration de son ordinateur.

Un autre avantage du JPEG, c'est que quasiment tous les logiciels connaissent ce format. Pour Windows par exemple, vous pouvez utiliser le visionneur d'images par défaut ou bien utiliser d'autres logiciels qui peuvent par exemple afficher toutes les images les unes à la suite des autres (un peu comme ce que l'on aurait avec un fichier PDF). Vous pouvez trouver de très bons logiciels pour lire les images dans la page utilitaires.

Un autre avantage du JPEG, c'est que cela facilite mon travail. Avec ce format, il m'est facile de récupérer l'image de la couverture, il m'est aussi facile de récupérer les articles qui m'intéressent, il m'est aussi facile de remplacer/ajouter/supprimer des images, etc..

Enfin, pour ceux qui n'aiment vraiment pas le JPEG, il est normalement assez facile d'effectuer une conversion des images JPEG vers un autre format (CBR ou PDF par exemple). En revanche, l'opération inverse n'est pas toujours aussi évidente.

A noter que je propose un mode album qui permet de consulter depuis le site la totalité des pages d'un magazine. Ce mode de consultation en ligne n'est proposé que pour les magazines dont les pages sont en JPEG.

Des magazines sont-ils censurés ?
Dans le cas où nous recevons une demande pour retirer du contenu d'un magazine, nous effectuons une coupe/censure.
Pour permettre une identification de ces magazines censurés, ils ont comme nomenclature magazine_numeroxxxC.zip.

Qu'est-ce qui vous a poussé à réaliser un tel site ?
Il faut voir ce site comme une sorte de bibliothèque numérique spécialisée dans les anciens magazines informatiques.
Je considère que sans mémoire collective, nous ne sommes rien et nous ne pouvons rien réaliser. C'est elle qui définit notre identité et c'est elle que nous utilisons en permanence dans l'éducation, le travail et les loisirs.
Le site se fixe un objectif de conservation du patrimoine culturel et de donner un libre accès à ce patrimoine.

L'objectif de conservation est important car les magazines ont parfois une durée de vie inférieure à celle des livres. En effet, certains magazines sont faits avec du papier de mauvaise qualité, ce qui fait qu'ils se détériorent plus rapidement.

Pourquoi n'utilisez-vous pas les réseaux de P2P comme Emule ou Bittorrent pour proposer le téléchargement des magazines ?
Tant que le serveur qui héberge le site sera capable d'héberger tous les fichiers de magazines et offrira des débits de téléchargement acceptables, je ne vois pas l'intérêt de proposer de nouvelles solutions de téléchargement.
Cependant, peut être que je ferai un jour appel au P2P pour les téléchargements mais ce ne sera pas pour tout de suite.

Pourquoi utiliser le format ZIP pour compresser les données du site ?
Quand on décide de compresser en ZIP, cela peut être pour plusieurs raisons. Tout d'abord, on peut vouloir compresser pour réduire la taille des fichiers mais en l'occurrence, ce n'est pas le cas ici car la taille en compressé et en non compressé revient au même. L'autre motivation, peut être de vouloir faire tenir plusieurs fichiers dans une seule archive et c'est effectivement pour cette raison que l'on compresse en ZIP. Chaque archive peut contenir plusieurs fichiers : le magazine (composé de plusieurs fichiers s'il est en jpeg), un fichier texte d'information, éventuellement un fichier de copyright, éventuellement une disquette, etc..

Maintenant que nous avons vu qu'il était indispensable d'utiliser la compression pour contenir tous les fichiers dans une seule archive, on peut se demander pourquoi c'est le ZIP qui a été retenu alors que ce n'est pas forcément le plus performant. Si j'ai fait ce choix, c'est que la taille des fichiers est quasiment la même que l'on compresse en ZIP, RAR ou ACE car les fichiers jpeg se compressent très mal et donc, le ZIP offre une aussi bonne qualité que les autres formats de compression. Si j'ai fait ce choix, c'est surtout que le ZIP est un format de référence et quasiment tous les ordinateurs actuellement commercialisés savent lire les fichiers ZIP en natif, ce qui n'est pas le cas des autres formats. Pour la petite histoire, je me suis occupé pendant plusieurs années d'un site proposant des fichiers RAR et tous les jours, je recevais des mails de personnes me demandant comment extraire les données alors qu'avec le ZIP, il ne m'est jamais arrivé que l'on m'écrive pour me demander comment en extraire les fichiers.
Dans l'hypothèse où vous auriez un ordinateur ne pouvant pas lire le format ZIP, vous pourrez trouver sur la page utilitaires du site tout le nécessaire.
Dans la page utilitaires, vous pourrez aussi trouver des logiciels qui peuvent directement lire les images contenus dans les archives ZIP.

Ajout et mise à jour de magazines ?
Quand dans les news, je marque "ajout du magazine x", cela signifie qu'un nouveau magazine a été numérisé et qu'il est à présent possible de le télécharger.

Quand dans les news, je marque "mise à jour du magazine x", cela signifie qu'il y a eu des changements pour le magazine. Cette modification peut vouloir dire qu'il y a eu des pages de rescannées (dans le cas où les pages initiales étaient de mauvaise qualité), ou bien qu'il y a eu des pages supplémentaires dans le cas où il aurait manqué des pages.

Est-ce que vous prenez aussi les bonus associés aux magazines ?
Oui, absolument. Notre objectif est de conserver de façon exhaustive tout ce qui se rapporte aux anciennes revues informatiques.
Cela signifie que si un poster, un fascicule de solutions, une disquette, une cassette, etc. est vendu avec le magazine, alors cela nous intéresse. Si vous avez de telles choses, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions les ajouter sur le site.

Pour ce qui est des CD/DVD, il serait également intéressant de les ajouter sur le site mais ce ne sera pas le cas avant longtemps car je ne dispose pas encore de l'espace de stockage nécessaire.
Si vous pensez que vous avez un CD avec un contenu vraiment très intéressant, alors vous pouvez me contacter pour savoir s'il pourrait être mis sur le site.

Quel format pour les disquettes et CD ?
Si vous avez une disquette PC associée à un magazine, vous pouvez nous la faire parvenir au format IMA.
Si vous avez une disquette Amiga associée à un magazine, vous pouvez nous la faire parvenir au format ADF. Si la disquette est protégée, alors le mieux est de choisir le format DMS.
Si vous avez un CD associé à un magazine, vous pouvez nous le faire parvenir au format ISO.

Vous avez aussi la possibilité de copier toutes les données dans un dossier et de faire une archive ZIP de ce dossier.

Compte FTP du site
Si vous avez des choses intéressantes à donner au site (magazines, CD, vidéos, etc.), vous pouvez les mettre sur le FTP du site.
port de connexion : 21
adresse : ftp.abandonware.org
login : abandon
mot de passe : me contacter en privé pour l'obtenir

Proposition de partenariat
Je reçois régulièrement des demandes de partenariat auxquelles je réponds systématiquement non.
Je précise que mon refus n'a rien à voir avec la qualité des sites mais c'est juste que je ne passe aucun partenariat.
Les bandeaux de pub que vous pouvez voir sur le site ne sont pas des partenariats mais des liens vers les autres sites dont je m'occupe.

Proposer des versions OCR des magazines
J'ai reçu plusieurs demandes de visiteurs me demandant que je propose des versions OCR des magazines.

Tout d'abord, j'explique pour ceux qui ne connaîtraient pas le terme OCR ce que c'est. Si on numérise la page d'un livre, on se retrouve avec un fichier image. Si on fait une reconnaissance OCR de cette image, cela signifie que l'on va reconnaître les caractères dans la page et former un texte. On passe donc d'un format image à un format texte.

Je vais donner les avantages que je vois dans le fait de proposer une version OCR des magazines :
- Les moteurs de recherche (Google par exemple) sont capables d'explorer un fichier PDF et si celui-ci contient du texte, de le référencer. Autrement dit, à partir d'une recherche Google, on pourrait trouver un magazine parlant d'un thème.
- Pour celui qui explore le magazine, il va être possible de faire des copier/coller s'il tombe sur un truc qui lui plaît.
- Pour celui qui explore le magazine, il va être possible d'effectuer une recherche sur le document

Je vais à présent donner les inconvénients que je vois par rapport aux magazines actuels qui sont en JPEG :
- Un objectif du site est la conservation des revues informatiques anciennes et les images sont fidèles. Les logiciels OCR sont bons mais même s'ils sont bons à 99,99%, ils peuvent tout de même commettre des erreurs. Même si ces erreurs sont rares, cela est trop important pour supprimer les version JPEG au profit des PDF OCRisés.
- Le magazine OCRisé sera au format PDF et comme indiqué dans une autre question, je préfère le format JPEG au PDF.

Au final, le PDF OCRisé ne remplacera pas l'actuel JPEG.
La solution serait de proposer une version PDF OCRisée en plus de l'actuel JPEG mais cela n'est actuellement pas possible pour des questions d'espace disque. Si un jour, j'ai autant d'espace disque que je le désire, alors je réétudierai la question de l'OCRisation des magazines.

Problème antivirus
J'ai reçu plusieurs mails de personnes me disant ne pas pouvoir télécharger certaines archives zip sur le site car leur antivirus interromp le téléchargement, et ces personnes me demandaient comment résoudre le problème.
Pour moi, la solution est de désactiver l'antivirus le temps du téléchargement de l'archive.

En réponse, j'ai reçu des mails un peu affolés me disant qu'ils ne pouvaient pas désactiver leur antivirus car si mon archive contenait un virus, alors cela allait être terrible car leur ordinateur serait infesté par des virus.
Je tiens à rassurer en disant que le téléchargement d'une archive zip n'a jamais contaminé aucun virus. On dit qu'un ordinateur est contaminé quand il a en mémoire RAM un virus de chargé. Un virus est en effet un programme et donc, si on ne le lance pas, il ne fait rien. Vous pouvez télécharger l'archive zip et extraire son contenu sans aucun risque. Je précise que c'est moi qui réalise les archives zip et donc, je peux garantir qu'il n'y a pas de danger. Une fois que le contenu est extrait, vous pouvez remettre votre antivirus en route.

Je reçois en réponse, la question de savoir ce qui se passe une fois les fichiers extraits.
A priori, si l'archive zip ne contenait que des images jpg, vous ne risquez rien. Si à présent, l'archive contenait des images disquettes ou CD, alors, il peut y avoir un risque théorique pour votre ordinateur. Je précise que même sans présence d'un virus, il faut être prudent car le lancement d'un programme pour MS-DOS, Windows 3.11 ou Windows 95, sur un ordinateur récent peut le faire planter.

Nouvelle question par mail pour savoir si je peux supprimer des disquettes et CD, tout ce qui pourrait être dangereux.
La réponse est non, je tiens absolument à proposer les images des disquettes et CD à l'identique de ce qui était offert avec les magazines. Cela signifie que même si un virus était présent, je le laisserais.

Question par mail : Est-ce que tu proposes des images disquettes et CD contenant des virus ?
A priori non. Jusqu'à présent, personne n'a trouvé de virus dans les fichiers proposés sur le site. J'ai reçu de nombreux mails de personnes m'ayant dit que leur antivirus pensait avoir trouvé un virus mais finalement, cela s'est avéré être un faux positif.

Question : "si mon antivirus indique avoir trouvé un virus, que dois-je faire ?"
Merci de ne pas m'écrire directement. Si vous voulez le signaler, le mieux est d'écrire sur le forum.

Lecteur Flash pour lire les magazines
Un lecteur Flash pour lire les revues n'est pas à l'ordre du jour.
Mon point de vue est que les visiteurs désirent soit lire tout le magazine (ou du moins, une grande partie du magazine), soit que le visiteur recherche un article bien précis.

Si le visiteur désire lire tout le magazine, alors, il doit télécharger le zip contenant l'intégralité du magazine en images JPEG.
Il existe un très grand nombre de logiciels (disponibles en téléchargement depuis le site) qui permettent de lire les images JPEG avec un très grand confort.
Pour ceux qui n'aiment pas les images JPEG, il existe de nombreux logiciels qui permettent en un temps très court de convertir les images en PDF.
Pour ceux qui ne jurent que par les lecteurs Flash, il est possible de se créer une page html locale contenant le lecteur Flash et de lire ainsi le magazine qu'ils ont téléchargé.

Si le visiteur désire lire uniquement une page, alors, il dispose de la consultation en ligne qui permet d'aller directement sur la page qu'il désire.
La visualisation des pages peut se faire sans avoir besoin d'installer le moindre plugin à son navigateur. Il faut en effet savoir que tous les navigateurs (en particuliers sur les appareils mobiles) n'acceptent pas le Flash.

Une solution qui pourrait satisfaire tout le monde, serait pour chaque magazine, de proposer :
1) Archive ZIP contenant l'ensemble du magazine
2) Toutes les pages JPEG du magazine consultables séparemment
3) Fichier PDF du magazine complet
4) Consultation du magazine à l'aide d'un large choix de lecteurs Flash
Cependant, mettre en place tout cela prendrait du temps et beaucoup d'espace disque et donc, cela n'est pas envisageable.

Pourquoi mon commentaire a été effacé ?
Je reçois parfois des plaintes de personnes qui ne comprennent pas que leur commentaire ait été effacé. Je vais essayer d'expliquer les raisons qui font qu'un commentaire puisse être supprimé.

Tout d'abord, que ce soit sur le forum ou dans les commentaires, je demande à ce que les messages soient un minimum bien formulés. C'est à dire que ce ne soit pas écrit en langage SMS incompréhensible. Si tel devait être le cas, le message est effacé.
Il est parfaitement autorisé de penser du mal du site ou d'un magazine, mais il faut le dire de manière correctement. Tout message contenant des insultes et des grossiertés sera supprimé.

Je fais une distinction entre les commentaires laissés dans la partie news, et ceux laissés sur les magazines. Généralement, je suis plus souple sur les commentaires news. Donc, en cas de non respect des règles, il y a de plus fortes chances que le commentaire sur les magazines soit supprimé, comparé à un commentaire équivalent laissé sur les news.

1) Il est bon que le commentaire soit un minimum en rapport avec le sujet. Par exemple, si je fais un ajout de Joystick, ne pas faire le commentaire "il fait beau aujourd'hui".

2) Il est souhaitable que le commentaire apporte quelque chose sur le magazine. Par exemple, ne pas marquer "Génial le mag !!", mais essayé de faire quelque chose de plus long pour expliquer pourquoi on a apprécié ce magazine.

3) Il ne faut pas passer de petites annonces (pour dire que l'on vend/achète/échange ou que l'on désire un mag) dans les commentaires. Le forum est beaucoup plus adapté pour ce genre de chose.

4) En cas de problème avec un magazine ajouté récemment (le lien de téléchargement est mauvais, problème d'archive ou d'album, problème de date ou de numéro, etc.), le signaler de préférence dans la news qui a annoncé son ajout sur le site. Si le commentaire est mis sur le magazine, alors il sera effacé après rectification du problème. En effet, cela ferait bête de laisser le commentaire "le truc xxx est mauvais" alors que tout est bon compte tenu que le problème a été résolu. Généralement, il s'agit d'une petite faute d'étourderie de ma part et cela se résout rapidement.
Si le magazine qui pose problème n'a pas été ajouté récemment, alors le problème est plus complexe qu'une petite faute d'étourderie de ma part. Dans ce cas, écrire sur le forum pour signaler le problème. Pour prendre un exemple, si le disque dur de mon serveur plante, il n'y a plus aucun téléchargement qui fonctionnera. Je préfère avoir sur le forum, un message pour annoncer que les téléchargements ne fonctionnent pas, plutôt que d'avoir 4000 commentaires sur tous les magazines pour dire que ça ne fonctionne pas.

Explication des icônes sur le site ?
Je vais essayer ici de décrire les icônes que l'on aperçoit sur le site.

On peut tout d'abord noter la présence d'une miniature de la couverutre, qui fait toujours 190 pixels de large, et qui fait en hauteur environ 250 pixels. Si le magazine est proposé en téléchargement et que les images sont en JPEG, alors le fait de cliquer sur la couverture fera que vous arriverez sur le mode "album" qui permet de consulter en ligne les différentes pages du magazine.
Dans le cas où le magazine est disponible au téléchargement mais qu'il ne comporte pas de pages en JPEG (c'est par exemple le cas si le magazine est en PDF), alors, le fait de cliquer sur la couverture nous fera arriver sur la page de téléchargement de l'archive zip contenant le numéro.

La présence de la loupe signifie qu'il est possible de voir la couverture en grand format. La largeur de la couverture apparaît avec une largeur fixe de 700 pixels.

La présence de l'icône en forme de disquette signifie que le site possède ce numéro au format numérique et que celui-ci est proposé au téléchargement..
La présence de l'icône en forme de croix signifie que le site possède ce numéro au format numérique mais qu'il a volontairement décidé de ne pas le proposer téléchargement..A noter que seuls les numéros dont nous possédons une copie numérique peuvent avoir l'icône "interdit au téléchargement".

La présence de l'icône en forme de dossier permet d'accéder à un mode "album". Ce mode permet de consulter en ligne, toutes les images JPEG contenues dans l'archive zip.

La présence de l'icône "i" signifie qu'il y a un fichier texte en rapport avec le numéro qui est à lire.

La bulle de dialogue permet de laisser un commentaire relatif à ce numéro, ainsi que de lire des commentaires déjà existants. Si la bulle de dialogue est bien apparente, cela signifie qu'il y a déjà au moins un commentaire pour ce numéro.

  © 2002-2016   -   Mentions légales