abandonware.org
L'Ordinateur Individuel

Accès :

  • Présentation
  • Numéros 1 - 48
  • Numéros 49 - 104
  • Numéros HS

  • Nouvelle formule

    Accès :

  • Numéros 1 - 221
  • Numéros 222 - 241
  • Numéros 242 - 258
  • Numéros HS
  • [contenu] Actualités, dossier du mois, tests logiciels et matériels (effectués par le labo du Groupe Tests), trucs & astuces pour les principaux logiciels du commerce, section "comment ça marche", etc. Une formule généraliste classique mais assez complète.
    Citation : « Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille. Pour mieux connaître, choisir, acheter et utiliser vos équipements informatiques. Un outil indispensable pour aller plus loin dans la connaissance et la maîtrise de l'informatique et d'Internet. »

    [histoire]
    - C'est l'un des titres "historiques" de la presse informatique française. Né avec l'avènement de la micro-informatique personnelle, il faisait le bonheur des bidouilleurs avec ses articles didactiques et pratiques, ses listings, ses trucs & astuces, etc.

    - Puis, en novembre 1989, l'O.I. a subi un lifting total, avec retour à 1 de la numérotation. Résultat : ce magazine apprécié est soudain devenu une revue insipide, mais au look "pro" (c'est-à-dire avec une couverture ringarde et une maquette triste à pleurer).
    (30 FF pour 262 pages. Accroche : « Le premier magazine des utilisateurs ».)

    - Heureusement, la formule suivante a redressé un peu la barre ! La couleur et l'esprit didactique revenaient... mais la publicité aussi. Beaucoup trop de pages de pub par rapport au rédactionnel.
    Un avantage, cependant : c'est l'un des rares titres dont le prix a régulièrement baissé, étant déjà partiellement payé par les annonceurs...

    Avec l'évolution de la micro-informatique, le contenu était plus orienté "logiciels", et le duo Mac/PC devenait l'unique plate-forme traitée (adieu les petites machines "non compatibles" !).

    - Enfin, en septembre 2001 (n°131), le magazine-référence a absorbé l'un de ses principaux concurrents pour se muer en L'Ordinateur Individuel / Info PC – mais sans changement apparent dans la formule.
    A suivre...

    [à noter] Depuis avril 2000, le site ordinateur-individuel.com a intégré 01net.com – portail des publications du Groupe Tests.

    Présentation du magazine réalisée par Press-0-Tech, Le Guide/Musée de la presse high-tech francophone

    Commenter ce magazine (7 commentaires)

    Aredius44 a écrit le 2016/04/08 08:55
    "Informatique et Gestion" n était pas édité par le "groupe Test" (ce n était pas 01-Informatique et ses dessins de Zévar). C était la revue de l association pour l informatique de gestion, son rédacteur était Pierre Berger, toujours actif (voir son site). L Informatique est devenu L informatique nouvelle puis L Informatique Professionnelle (éditions Bouhot, Legendre). Le Monde Informatique faisait partie d un groupe de presse anglo-saxon. Existe toujours sur la Toile.

    Julien a écrit le 2015/11/30 14:14
    Une revue qui témoigne bien de l évolution de la presse technique et micro-informatique en général: un contenu génial, passionné et généreux dans ses débuts, avant la douche froide des années 90 !.. On se demande au passage pourquoi vous perdez votre temps à scanner les revues spécialisées dans la micro-informatique après les années 80 ...

    cWal a écrit le 2015/09/17 19:39
    Ah je me souviens bien des premières années de ce mag ! C est avec lui que j ai appris à bidouiller ma HP41, avec la "programmation synthétique" ! Qu est-ce que j ai pu en passer des heures là-dessus... Et puis un jour l OI a changé sa formule. Je crois que jamais que n aurais été aussi déçu par une revue, et je vois que je ne suis pas le seul...

    antoine a écrit le 2009/02/07 22:42
    Disons que ce magazines, comme la plupart des magazines informatiques généralistes comme SVM, InfoPC, PC Magazine, Micro Système devient de moins en moins bon et de plus en plus rempli ou du moins farci de publicité au fur et à mesure que le temps passe et donc au début destiné aux mordus et au fur et à mesure des changements de formules aux nigauds. Donc très bonne durant les dix premières années, puis comportant quelques dossiers intéressant elle n'était plus qu'un recueil de publicité entrecoupé d'articles lorsqu'elle a absorbé InfoPC.

    fibo-ego a écrit le 2008/03/25 08:31
    Fibo se precipite sur les inexactitudes des autres... on parle ici de revues grand public on est tres content pour toi que tu connaisse une revue pour les pros editer avant mais ta reflexion est plus dans le details inutile et dans le debalage que dans vraiement dans l'interet ...

    Fibo a écrit le 2007/12/12 16:58
    Inexact. Avant la naissance de L'OI existaient également "Informatique et Gestion" (revue de l'AFCET éditée par le Groupe Tests, "L'Informatique" devenu plus tard "L'Informatique Nouvelle" et "Ordinateurs". Toutes ces revues s'adressaient aux informaticiens professionnels. "L'Ordinateur Individuel" était par contre le premier magazine parlant d'informatique et d'ordinateurs à des non spécialistes.

    Jean-Jacques C a écrit le 2007/10/01 03:22
    À ses début vers 1978, c'était la seconde revue d'informatique francophone après 01 Informatique (01/1966). Géniale durant ses 10 premières années, vulgaire catalogue publicitaire par la suite. Dommage.

      © 2002-2016   -   Mentions légales