Lankhor.net
Origine du projet
Le site a été créé début 2002 pour héberger l'intégralité du magazine Amstrad Cent Pour Cent car le site qui le proposait à l'époque n'avait pas l'espace de stockage nécessaire. Ensuite, le site a hébergé quelques autres magazines déjà numérisés et dont les propriétaires ne pouvaient pas héberger sur le Net. A cette époque donc, le site se contentait de proposer des anciens magazines informatiques déjà numérisés.

En septembre 2002, j'ai été contacté par Titan qui m'a proposé de lancer sur le site un projet de numérisation du magazine culte Tilt. J'ai accepté et à partir de ce moment, beaucoup de monde s'est joint au site pour démarrer la numérisation. Rapidement, des membres se sont mis à numérisés des magazines autres que les Tilt. C'est ainsi que le site est devenu ce qu'il est aujourd'hui.

L'objectif du projet est de préserver et d'archiver de ce patrimoine que constitue ces anciennes revues informatique.

La charte du Projet
En vue d'uniformiser le tout, une nomenclature, ainsi qu'un format de fichier sont recommandés (mais pas imposés). En voici le détail :

1) Format des fichiers scannés

- Le fichier devra contenir TOUTE la page scannée.
- La résolution préconisée pour le scan et l'image est de 200 dpi (vous êtes libre de choisir une autre résolution mais sachez qu'en dessous de 150 dpi, la lecture risque d'être moins agréable et dépasser le 300 dpi n'apporte pas grand chose)
- Le format image est le JPEG.
- La qualité du JPEG devra être réglée de manière à obtenir une image de bonne qualité (lisible et agréable à l'oeil). Pour une page A4 en couleur et de bonne qualité, la taille du fichier est normalement comprise entre 500 Ko et 1 Mo.
- Si possible, découper le scan de manière à recadrer la page sera très apprécié. L'objectif étant au final que le magazine soit le plus agréable possible à feuilleter pour le lecteur.

2) Nomenclature des fichiers

Pour avoir un projet homogène, les noms donnés aux scans doivent être réglementés et suivre une logique. La méthode utilisée par les DATs de Roms comme le TOSEC (bien connu des fan d'émulation) a semblé assez bien adaptée aux scans de notre projet de numérisation.

Voici donc Quelques petites explications sur les noms de fichiers.

- Pour les pages:
Nom 000 - Page 000 (Année-mois)[Commentaires s'il y a lieu]
Exemple : TILT 068 - Page 001 (1989-07-08).jpg

Des DATs (ainsi que des fichiers au format CSV) seront générés afin de pouvoir renommer efficacement et rapidement les scans.

3) Fichier TXT accompagnant les scans

Ce qui suit est facultatif, mais sera TRES apprécié en tout cas.
Il serait bienvenu de joindre un petit fichier TXT avec les scans effectués dans lequels on pourrait trouver facilement quelques informations.
Ces informations pourraient être les suivantes :

- Nom (ou pseudo) du scanneur.
- Date des scans.
- Des informations renseignant sur les scans (par exemple mentionner si un scan est à refaire car la page source était déchirée ou abîmée, si tous les scans sont finis ou en cours, s'il manque des pages, etc, etc...)
- Des commentaires personnels.

En espérant qu'un jour on puisse réunir un maximum d'anciennes revues pour le plaisir de tous.

Petit mot de Fredo_L
Avant toute chose, lisez la FAQ !!!
Cela vous évitera de numériser inutilement un magazine.

Tout d'abord, allez sur la page "Liste des magazines" qui vous montrera la liste complète des magazines déjà numérisés (si le magazine a été numérisé mais qu'il manque des pages ou que la qualité du magazine est très mauvaise, alors dans ce cas, il peut à la limite être intéressant de le renumériser). .
Ensuite, allez faire un tour sur le forum pour vérifier que personne n'est actuellement en train de le numériser.

L'étape suivante consiste à regarder la date de publication du magazine car la date limite des magazines présents sur le site est fixée à 2006. Si votre magazine est sorti en 2007 ou après, il faut me contacter avant de le numériser car il n'est pas certain qu'il puisse être mis sur le site.
Si la date est bonne, essayez de faire une rapide vérification pour voir si le propriétaire du magazine ne commercialise plus ce magazine. Nous n'acceptons pas sur le site des magazines toujours disponibles à la vente.

Vérifiez aussi que les ayants droit du magazine n'ont pas exprimé leur refus que le magazine soit diffusé sur le site.

Enfin, vérifiez que le magazine est écrit en français et qu'il est en rapport avec l'informatique.

Si le magazine respecte tous ces critères, vous pouvez alors vous lancer sans crainte dans la numérisation du magazine :)
Si vous avez le moindre doute sur le fait que votre magazine ait sa place sur le site, n'hésitez pas à me contacter.

Fredo_L

  © 2002-2016   -   Mentions légales