abandonware.org
Jeux et Strategie

Accès :

  • Présentation
  • Numéros 1 - 20
  • Numéros 21 - 40
  • Numéros 41 - 60
  • Numéros HS
  • Numéros récents :
  • Numéros 1 - 8
  • Feu J&S, magazine incontournable et ô combien apprécié, auto-désigné (avec raison) « N°1 de la presse des jeux de réflexion et pour micro-ordinateurs ».
    La rubrique "J&S Micro" proposait une vingtaine de pages de tests de jeux vidéo, avec quelques listings et présentations de matériels.

    [histoire] Le n°1 était un supplément trimestriel de Science et Vie n°749. A l'époque, le jeu "vidéo" était presque inconnu, mais on parlait volontiers jeu de société (échecs, bridge, Scrabble, etc.), jeu de plateau (wargame) ou de rôle, et jeu "électronique".
    (Par la suite, les jeux de rôle ont été traités dans le magazine Casus Belli, du même éditeur.)

    [à noter]
    - Chaque numéro comportait un jeu inédit (généralement "de stratégie"), avec règle et plateau à détacher.
    - Créateur du jeu de rôle galactique Mega (plusieurs hors-séries, ainsi qu?une rubrique dédiée).
    - Pendant un certain temps, la mascotte était la pieuvre Jessie (nom inspiré de la phonétique de "J&S", qui a également donné son code au service Minitel).

    Présentation du magazine réalisée par Press-0-Tech, Le Guide/Musée de la presse high-tech francophone

    Commenter ce magazine (20 commentaires)

    Jean-Jacques C a écrit le 2017/07/31 17:16
    @ Cairl Sans oublier Féodédal dans le n°28, ainsi que Méga, le jeu de rôle le moins cher du marché. Méga II est ma version préférée.

    Cairl a écrit le 2017/02/02 00:34
    Bonjour, Que de souvenir, le château des sortilèges :)

    zakros a écrit le 2015/07/16 09:12
    Bonjour, merci pour cette page. Je viens de verser ma petite larme, j ai eu toute la collection à une époque et je pense que comme beaucoup cette revue à marquée ma vie ludique d une pierre multicolor.

    Jean-Jacques C a écrit le 2015/06/21 23:25
    @ ll_) Jeux & Stratégie a totalement disparu il y a fort longtemps, hélas. Tous les numéros de la première série sont présent sur ce site.

    ll_) a écrit le 2014/10/27 13:57
    bonjour, comment s'abonner à jeux et stratégie ? est il encore édité ? merci d'avance pour votre réponse :)

    cmgo a écrit le 2013/11/12 06:51
    comme la plupart des intervenants ici, je suis à la fois surpris et ravi de retrouver ici ces magazines qui nous ont fait passer en famille des heures bien agréables. Je soupçonne même qu'il y avait là-dedans assez de fun associé à la logique et à la réflexion que ça a créé des voctions dans l'informatique entre autres. Quoiqu'il en soit, merci à tous les contributeurs (propriétaires, scanners, uploiaders, etc.) pour ce super travail. Y.

    Jean-Jacques C a écrit le 2012/12/07 04:01
    Hebdogiciel, Casus Belli, ST Magazine et Micro-Strad, Jeux&Stratégie forment le noyau dur des revues que j'ai adorées lire dans les années 80. Quand on a 15-20 ans, ça marque à vie.

    Vieux Joueur a écrit le 2012/09/02 01:22
    Il existe également un hors-série informatique et jeux vidéos, qui présente les ordinateurs de l'époque et les meilleurs jeux par genre. Je suis tombé dessus (aïe) cet été en faisant un peu de tri.

    Patou a écrit le 2012/08/10 14:27
    Bonjour Sur le sujet Labyrinthorrifik Il y en a un dans le J&S 10 P45 Bon plaisir de jeux

    Vieux Joueur a écrit le 2012/08/06 01:36
    Bonjour, j'avais déjà pensé à numériser pas mal de revues (moi qui garde à peu près tout) avant de devoir (car quand je jette, c'est que j'y suis forcé -ou donne, mais c'est rare pour les revues-) les jeter (argh). Pour les Jeux&Stratégie, c'est assez différent dans la mesure où ils étaient à mon frère. Ils sont donc toujours chez mes parents et, parfois, je les feuillette. J'ai pu avoir quelques numéros à moi, mais, déjà fortement occupé avec tout le reste (et je vous garantis que c'est beaucoup), je ne puis numériser les numéros qui vous manquent. Mon frère a en effet été abonné jusqu'à la fin de la première série. Je crois qu'il a eu l'autre série mais il les a emportés et probablement jetés depuis longtemps. Bref, pour en revenir à J&S, l'un des numéros mythiques est pour moi le numéro 29: on y voit tous les ordinateurs de l'époque, présentés sobrement et efficacement.

    Siegmund a écrit le 2012/06/24 19:07
    Ah quelle joie de retrouver ces archives ! Quand je pense que ma mère, croyant bien faire, a jeté ma collection de J&S et gardé les Spirou !!! Je me souviens de mon initiation à la cryptographie (je leur avais même envoyé un code "inviolable" pour un concours), et des jeux de logique hilarants avec les aventures des Véridiques et des Menteurs.

    Zeebeedee a écrit le 2012/05/24 01:51
    L'un des premiers magazines achetés qui traitait de quelques jeux informatiques. C'est un peu ému que je redécouvre ce magazine qui a contribué à m'intéresser à l'univers vidéoludique. Merci pour les numéros en ligne, ça fait vraiment plaisir!

    jarekarn a écrit le 2012/03/31 19:07
    @serdj Si tu peux uploader le n°18 car cela fait très longtemps que je le cherche : disons que c'est un souvenir de jeunesse, mon premier contact avec les jdr. Merci d'avance.

    tartacool a écrit le 2012/02/09 16:52
    Je n'ai qu'une chose à dire : EXCELLENTISSIME !!! Depuis le temps que je recherche certaines des revues, notamment la porte blindée...

    serdj a écrit le 2012/01/29 20:57
    j'ai les numéros 17 et 20. Cela vous intéresse-t-il ? Également, quelqu'un sait-il dans quel numéro se trouve le "labyrinthorrifik" ? Que d'heures j'ai passé dessus !

    Max a écrit le 2011/12/12 18:53
    WOW! Juste ce mot... je suis tellement content de retrouver ici rien de moins qu'une partie de mon enfance! mille fois merci! Max

    Oldboy a écrit le 2010/10/23 13:29
    Jeux & Stratégie fût vraiment la révélation pour moi. Le catalyseur, qui m'a donné envie de programmer. Leurs dossiers sur le jeu dans ses multiples déclinaisons étaient toujours fouillés à l'extrème, et restent, plusieurs décennies après, une mine d'information. Leur rubrique jeux video était intelligeament développée, avec des tests qui tapaient durs (les seuls qui ont osé qualifier Arkanoid de "régression".). Souvent, un listing didactique (dans les limites imposées par les basic de l'époque) accompagné par un article, et qui donnait envie d'aller plus loin, tel un TP bien présenté par un prof motivant (j'eusse aimé rencontrer un tel prof dans ma vie d'étudiant). Un sincère merci aux rédacteurs qui ont insufflé à un gamin de 10 ans une passion restée intacte depuis.

    peewee68 a écrit le 2010/10/15 16:00
    Un très grand merci d'intégrer JEUX&STRATEGIE dans le site. Ce journal a accompagné la naissance de la programmation de jeux sur calculatrices, puis micro-ordinateurs 8 bits et constitue réeellement un univers fabuleux. Continuez, continuons ! Et bravo pour ce magnifique site.

    LinusMag a écrit le 2010/09/11 15:54
    Le magazine "jeux & stratégie" parlait aussi de l'informatique personnelle naissante dans les années 80. Plusieurs d'entre nous ont sans doute saisi les listings publiés pour leur calculatrice programmable de l'époque. Les pages de présentation de la micro-informatique et leur ludothèque associée, retracent les évolutions de la micro. De plus les jeux de logiques de la revu, commençait déjà a préparer aux algorithmes notre génération de programmeur. C'est pourquoi je lance un appel à ceux et celles qui possèderaient encore ces magazines, afin de compléter la magnifique bibliothèque numérique de abandonware. Ce Magazine a vraiment sa place dans l'histoire de la micro informatique en France.

    LinusMag a écrit le 2010/09/06 21:13
    Un très GRAND MERCI pour les Jeux & stratégie. Merci, Merci, Merci. LE magazine qui m'a amener à la découverte du monde de la micro et de l'algorithmie. Encore Merci, et c'est avec impatience que j'attends les prochains scans. :-)

      © 2002-2016   -   Mentions légales