Lankhor.net
Informateur

Accès :

  • Présentation
  • Numéro 2
  • Informateur "les souris ont des oreilles" était un mensuel en forme d'hebdo (pages A3, tirage bichro en rotative) de 8 puis 12 pages distribué fugitivement à 30 puis 40.000 exemplaires en France par les MLP de novembre / décembre 1997 à février 1998. Quatre numéros ont été conçus et mis en page mais seuls les trois premiers ont été imprimés et distribués.

    Très inspiré par le Canard enchaîné, ce journal était fabriqué durant les creux de production du studio Auformat à Pessac près de Bordeaux.

    Fred AUTECHAUD, co-fondateur du studio avec son frère, avait déjà oeuvré dans la presse micro "artisanale" pour Amiga News, Commodore Revue et Amiga Dream. L"équipe accueillait de façon régulière Laurent-Pierre GILLIARD et Thierry ROBIN, eux aussi ex-Amiga News et, ponctuellement, quelques pigistes inspirés comme Bruce LEPPER ou JMJ. Les dessins du journal étaient eux aussi produits par Fred AUTECHAUD (bien que le numéro 4 jamais publié ait commencé à s'ouvrir au trait d'autres contributeurs dont Simon LAVIE).

    Ce produit éphémère avait le défaut, contrairement au "Virus Informatique", de ne pas dire si sa place était au rayon des magazines micro ou près de la presse hebdo. Ses ventes, parties de 3600 pour le numéro 1 passèrent à près de 6000 pour le numéro 3. Ces scores, honorables au regard d'un prix de vente élevé, ne parvinrent pas à entretenir le modèle économique un peu enthousiaste que Auformat avait défini pour cette activité.

    Présentation du magazine réalisée par Fred AUTECHAUD

    Commenter ce magazine (2 commentaires)

    Fredo_L a écrit le 2008/11/23 11:00
    Non, non, Monsieur Autechaud n'y est pour rien. Ce qui se passe, c'est qu'à l'époque où la revue a été numérisée, cela faisait moins de 10 ans que le numéro avait été numérisé et je ne voulais pas mettre le numéro en ligne sans l'accord de son auteur. A présent que le numéro a 10 ans, il devient possible de le proposer en ligne et cela sera sans doute fait dès aujourd'hui.

    Colaaa! a écrit le 2008/11/23 00:52
    "Interdit sur le site" ? Ds la mesure ou seul l'auteur peut demander a ce qu'un magazine soit retire', je suppose donc que celui-ci a disparu sur la demande de ce M. Autechaud. Il doutait de la survie de son propre mag et il doute a present de l'interet qu'on aurait a le downloader pour le lire sans doute ? Le povre est probablement encore frustre' (bien que 10 ans aient passe's) du ratage complet de son magazine. Il ne veut plus que personne ait acces a son navrant exemple de tentative rate'e de mag ? Et bien qu'il se rassure, ca ne nous interessait pas non plus de toute facon...

      © 2002-2016   -   Mentions légales