Indiana Jones
Tilt n°69- Septembre 1989
AMIGA
Rien qu'à l'énoncé du nom du héros,
on se doute qu'il ne sera pas facile de réussir, que les surprises seront
très nombreuses et les rebondissements plutôt inattendus. Vous
ne serez pas déçus. Il n'est pas si fréquent de voir un
bon soft tiré d'un film. Troisième de la série, ce jeu
évite les écueils où s'étaient fourvoyés
les premiers.
Lucasfilm. Programmation et design : Tiertex, graphisme
: Blue turtle et Steve Purcel.
Les pilleurs
de tombes, personnages peu scrupuleux, rôdent dans la pénombre
|
Indiana
Jones et son fouet
|
Indiana Jones est de retour sur les écrans et ce troisième
film de la série semble bien parti pour égaler le succès
de ses prédécesseurs. Chaque nouvelle apparition au cinéma
est suivie d'un jeu, mais jusqu'ici, le résultat était loin d'être
convaincant. Après les Aventuriers de l'arche perdue, Mindscape avait
publié un jeu d'arcade/aventure nommé Indiana Jones qui était
particulièrement nul. Avec le second film, nous avons eu droit à
un jeu d'arcade dont la conversion sur micro fut publiée par US Gold.
Cette fois, le jeu était intéressant, mais il était gaché
par un scrolling qui restera dans les annales comme un exemple de médiocrité.
Pour ce nouvel épisode, Lucasfilm prend les choses en main et nous présente
deux programmes: un jeu d'action, suivi très prochainement d'un jeu d'aventures
dans la lignée de Zack Mc Kracken.
L'ascension
du château
De nouvelles aventures pour Indiana Jones
|
A l'instar du film, le jeu commence par un épisode qui
se déroule dans la jeunesse d'Indy, alors qu'il était scout avec
l'uniforme et tout. Notre aventurier explore une vaste caverne à la recherche
de la croix de Coronorado.
C'est un endroit dangereux avec des précipices et des chutes
de pierre, sans oublier les pilleurs de tombes. Certains lui lancent des couteaux,
tandis que d'autres lui tirent dessus. Mais ce n'est pas suffisant pour arrêter
Indy, qui se défend avec ses poings et, de tenps à autre, trouve
le fouet qui lui simplifie les choses. Une fois en possession de la croix, vous
sortez de la caverne, mais vous n'êtes pas au bout de vos peines. Il faut
encore sauter sur le toit d'un train de cirque et passer d'un wagon à
l'autre en évitant des animaux et les lanceurs de couteaux qui vous ont
suivi jusque-là.
A bord du Zeppelin
Attention aux lanceurs de couteaux |
Dans le second niveau, Indy explore des souterrains à la
recherche d'un ancien bouclier, avant d'escalader les murailles du château
de Brumwald. Vous sautez sur des plates-formes et grimpez à la corde,
mais le plus agréable est encore de passer d'un balcon à l'autre
suspendu à un fouet.
Au niveau suivant, Indy se retrouve dans un zeppelin et ce n'est
pas un voyage de tout repos, genre tourisme de père de famille. Il doit
se procurer un passeport et un livre en évitent les soldats qui patrouillent.
Le dernier niveau est une course contre la montre dans le palais du Graal.
The Action Game est un jeu très soigné qui offre
de bons graphismes et une animation de qualité. Chaque lieu est un véritable
labyrinthe dont on ne viendra pas à bout facilement car il s'agit d'un
jeu de plates-formes assez difficile. Enfin un programme qui rend justice à
cet aventurier qui nous fait vibrer si fort sur grand écran. Alain Huyghues-Lacour
Indiana Jones (Version ST)
En dépit d'une mise en couleurs nettement inférieure
à celle de l'Amiga, cette version se joue avec plaisir. A. HL.
Version CPC
Cette version bénéficie d'excellents graphismes,
mais, hélas, les couleurs sont absentes et le scrolling n'est pas des
plus réussis. Malgré tout, Indy garde tout son charme et le niveau
de difficulté est légèrement plus élevé que
sur 16 bits. A.HL.
Avis
Ce n'est certes pas l'originalité de Indy qui séduira l'amateur.
Par contre, les décors sont soignés, les déplacements complexes
et logiques... II reste enfin l'attrait du héros pour les passionnés
de ciné. Un soft qui tient la route sans être neuf. A.HL.