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Ce magazine est apparu en 1983 et as été le magazine de référence pour beaucoup. Il traitait de nombreuses machines (PC, Atari, Amiga, etc..) ce qui permettait grâce à lui d'avoir un aperçu de l'ensemble du marché du jeu vidéo.
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Wing Commander : Secret Missions II


Tilt n°92 - Juillet/Août 1991

PC 286/386/MCGA/VGA
Une sombre histoire à base de fanatisme intergalactique sert de point de départ à une série impressionnante de missions spatiales aussi meurtrières les unes que les autres. La réalistation et la jouabilité sont nettement meilleures que sur le premier data disk. Qui a dit qu'il n'y avait pas de jeu d'action sur PC ?
Origin. Programmation et création : Chris Robert ; graphisme : Denis Loubet, Glen Johnson, Daniel Bourbonnais ; musique et bruitages : G. Sanger, D. Govett, M. Schaefgen.

Après les Secret Missions (SM) I, voici les SM II. De fait, il n'y a guère de rapport entre les deux. Autant le premier était une copie pure et simple de Wing Commander, autant le deuxième volet (sous-titré "cruisade") innove.

La Confédération vient de signer une alliance avec le peuple pacifique d'une planète éloignée. Malheureusement, les Kilrathi semblent avoir décidé, pour une raison obscure, que la destruction de cette planète est une priorité. Pourquoi ? Un déserteur Kilrathi vous apprendra qu'ils croient en un dieu guerrier et que, à intervalle réguliers, ils doivent prendre une planète et y célébrer leur culte. Cette fois-ci, c'est notre planète pacifique qui a été désignée, et sa destruction entrainerait un regain de combativité chez les Kilrathi. Votre mission va donc être d'empêcher la prise de cette planète.

Les premières sorties sont classiques : vous devez, aux commandes d'un Hornet (pourquoi diable gardent ils un vaisseau aussi peu performant ?) détruire tout ce qui bouge. L'histoire évolue en faveur ou en défaveur de la Confédération en fonction de vos propres réussites. Attention : un échec cuisant vous conduit directement à la fin, le Tiger Claw (votre vaisseau amiral) devant fuir face à l'arrivée de force trop nombreuses. Il est donc important de réussir toutes les missions, quitte à recharger souvent (certaines missions sont très difficiles !)

Après avoir patrouillé plusieurs parsecs, avoir détruit moult Fralthi (gros vaisseaux ennemis), Hhriss (nouveaux vaisseaux de combat particulièrement meurtriers, une horreur !), vous entrez de plain-pied dans l'espionnage. En effet, la Confédération a capturé plusieurs Drahti, petits vaisseaux de combat de forme discoïde, qui vont vous permettre de visiter impunément (disent-ils !) les zones controlées par l'ennemi. C'est parti ! Premier groupe d'ennemis : tout va bien, ils passent sans vous attaquer. Deuxième groupe (comportant des Fralthi que vous êtes venus filmer)... Pan, vous êtes mort ! Les nouveaux vaisseaux ennemis sont très meurtriers !

Quelques missions plus tard (pour celle où vous devez protéger deux transports, je vous conseille d'emprunter le parcours conseillé en sens inverse, ce qui permettra de détruire sans coup férir les ennemisqui attaquent vos transporteurs), nouvelle surprise : aux commandes de votre Dralthi, vous êtes attaqué par... des Rapiers, les chasseurs les plus efficaces de la Confédération. Vous n'êtes pas les seuls à capturer des vaisseaux ennemis !

Arrivé là, vous avez détruit quelques dizaines d'ennemis, récolté de nombreuses médailles et vous êtes monté de deux ou trois grades. Mais le jeu n'est pas fini. La cérémonie a été "interrompue" (grâce à vous) par les marines de la confédération et les Kilrathi ont bien l'intention de vous le faire payer.

Bonne nouvelle : votre commandant vous annonce qu'il est appelé au quartier général en tant que conseiller et que vous allez reprendre le commandemant de Tiger Claw. Belle montée en grade ! Mauvaise nouvelle, ce n'est pas pour tout de suite. Les Kilrathi, malgré leurs désirs de vengeance, sont démoralisés et il faut utiliser cet avantage pour frapper un grand coup. Vous devez encore récupérer vos diplomates, protéger le Tiger Claw et, enfin, abattre suffisamment d'ennemis pour empêcher la destruction totale de la planète.

De nombreux nouveaux graphismes sont venus s'ajouter à ceux de Wing Commander (Wing Commander +SM1 +SM2 représente tout de même près de 7 Mo ! (note de Wokie : je peux difficilement m'empécher de sourire ^_^) ) : nouveaux vaisseaux fond de planètes et de nébuleuses, images fixes et deux nouveaux pilotes. Les missions sont difficiles, mais moins cependant que celles de SM1, (qui étaient tout simplement irréalisables) et il est effectivement possible de finir ce jeu (j'ai mis presque une semaine en jouant beaucoup !)

Pour conclure, Cruisade apportera à tous ceux qui ont aimé Wing Commander de nouvelles missions très réussies. Attention, on a besoin de Wing Commander pour utiliser cette extension. Mais si vous possédez un AT VGA rapide, achetez le. Vous ne le regretterez pas ! Dernière remarque : sur mon 386, le jeu est beaucoup plus rapide sans mémoire EMS. Vous perdrez quelques graphismes mais la jouabilité y gagne.

Jean Loup Jovanovic