Lankhor.net

Ce magazine est apparu en 1983 et as été le magazine de référence pour beaucoup. Il traitait de nombreuses machines (PC, Atari, Amiga, etc..) ce qui permettait grâce à lui d'avoir un aperçu de l'ensemble du marché du jeu vidéo.
Retrouvez ici quelques articles et des solutions scannés puis "OCRifiés".

Accès :

Colonel Bequest
Boulderdash
Croisière pour un cadavre
Day of the Tentacle
Flashback
Fury of the Furries
Gobliiins
Indiana Jones 3
Indiana Jones 3 Action
King Quest 6
Kyrandia 2 : The Hand of Fate
Maniac Mansion
Monkey Island
Monkey Island 2
Monkey Island 3
Prehistorik
Sram 2
The 7th Guest
Ultima 1
Ultima 3
Ultima 7
Ultima 8
Wing Commander
Wing Commander 2
Wing Commander 2 : Secret Missions
XWing

Ultima 1


Tilt n°58 bis - Octobre 1988

Note de Wokie : Cet article est suffisamment détaillé et ressemble à une ébauche de solution...
PC ET COMPATIBLES
Le premier volet de cette formidable saga nous revient après un bain de jouvence. Un jeu de rôle proche de Questron I.
Origin System (nouveau scénario)

En 1980, sortait sur Apple II, le premier épisode de la plus fabuleuse histoire d'Heroic Fantasy sur ordinateur : Ultima I. Depuis, ce jeu de rôle a considérablement évolué : Ultima V, une merveille, vient de paraître (voir Tilt 56). Une version revue de ce premier épisode sort à nouveau.

Commencez par créer votre personnage en définissant sa race et sa profession. Cela déterminera ses caractéristiques de force, d'agilité, etc, et influencera sur la chance de frapper un monstre, de parer un coup, de jeter un sort. Votre personnage apparaît alors sur une carte de Sosaria. La représentation est classique : paysages vus de dessus, et fenêtres de texte réservées à vos commandes/actions et vos caractéristiques majeures (points de vie, nourriture, or). Vous n'avez ni armes, ni armure et ne savez pas comment soigner vos blessures. Trouver une ville pour y acheter diverses provisions. Arrivé dans une cité, achetez une armure de cuir, une hache et des vivres. Si vous êtes chanceux, vous trouverez des sorts ou des moyens de locomotion. Certaines bourgades, peu gardées, vous permettront d'acquérir nourriture et armement à l'œil. Mais cela est risqué…

Mieux équipé, retournez combattre les monstres. Chaque victoire vous rapporte des points d'expérience et de l'or. Au fil des combats, la nécessité de se soigner devient évidente. Peut être dans ce château ? Saluez le seigneur : il vous indique une quête à remplir. Il y a huit châteaux et les quêtes ordonnées sont de deux types : vaincre un monstre précis ou localiser un endroit. Dressez une cartographie rigoureuse de Sosaria. Cela implique l'achat d'un navire ou d'un hydroglisseur. Offrez de l'argent au roi, il vous gratifiera de quelques points de vie. La priorité devient maintenant de vous enrichir, et aussi de délivrer la princesse retenue dans le château. Il vous faudra tuer le bouffon qui possède la clé de la prison. Et encore, dernière facétie posthume du pitre, la clé récupérée n'est pas toujours la bonne ! En ce cas, sortez de la ville et rentrez-y (la population a ressuscité). Avant de vous aventurer dans les donjons, lieux où résident les créatures à détruire, parcourez le pays à la recherche des autres châteaux et des vestiges oubliés. Ces derniers possèdent des propriétés magiques. Visitez-les tous, cela augmente vos caractéristiques. Vos combats vous ont maintenant rapporté de quoi acheter des sorts en quantité suffisante. Seuls les sorts de " l'échelle vers le bas, échelle vers le haut " s'avèrent utiles. Il existe plus de quarante donjons aux noms poétiques : " briseur de crânes " , ou " mort lente " … En fait, vous pouvez n'en visitez qu'un seul : contrairement aux donjons d'Ultima III, ils sont indifférenciations. Seuls leurs traces changent. Les monstres y sont nombreux. Tâchez d'avoir un pistolet ou toute arme de tir. Attention aux voleurs. A la prochaine halte en ville, faites donc provision de dagues. A la fin de chaque incursion sous terre, vous recevez des points de vie. Grâce aux sorts, vous accédez rapidement aux bas niveaux du donjon et tuez ainsi Lich et Balrog. Retournez alors voir les souverains. Ceux-ci, en signe de gratitude, vous donneront des renseignements ou des gemmes. Seule une remontée dans le temps avec une machine adéquate permettra de vaincre Mondain. Quatre gemmes sont nécessaires au fonctionnement de la machine. Maintenant, il vous faut acheter une navette spatiale et explorer les cieux. Il paraît que la princesse fera confiance à son sauveur si celui-ci est un as des combats galactiques. Cet aspect du jeu est volontairement passé sous silence dans le manuel. Procurez-vous une combinaison spatiale. Le maniement de la navette se fait avec les flèches : " gauche/droite ", vous pivotez de 90 degrés ; " haut " allume les réacteurs, la fusée se déplace alors dans la direction à laquelle elle fait face ; " bas " assure la rétro-propulsion et permet de stopper le véhicule. Le ciel est divisé en sept fois

sept secteurs, chacun pouvant contenir ennemis, bases de ravitaillement. Pour accéder à un autre secteur, dirigez le " museau " de la navette vers lui et déclenchez le passage en vitesse supra-luminique. Horreur, un vaisseau ennemi ! Un pilote habile le maintient au centre de l'écran, attend qu'il soit à portée… feu. Ravitaillez-vous en carburant ou en bouclier. Profitez en pour échanger une navette contre un chasseur longue distance. N'oubliez jamais de vous poser sur Sosaria avec une navette. Les cargos et les chasseurs n'ont pas de protection contre l'échauffement. De retour sur terre, avec le statut d'as, délivrez une princesse. Elle vous dira où trouver la machine à remonter le temps. Montez à son bord. Après une éternité ou un instant, vous êtes face à face avec l'ignoble Mondain. Détruisez la pierre magique d'où il tire ses pouvoirs, puis attaquez-le. Lorsqu'il faiblit, il se transforme en chauve-souris. Ne lui laissez aucun répit…

Un jeu très proche d'Ultima II ou de Questron I. Il peut constituer une bonne approche de l'univers des Ultima, encore que le troisième volet, plus complet, me semble plus indiqué. Dans Ultima I, l'interaction avec les citadins est quasi nulle, les villes et donjons n'ont pas de réelles différences. Le concept de quête est moins ressenti. Néanmoins, les inconditionnels de la saga et ceux qui reculent devant la complexité des autres épisodes apprécieront cette nouvelle mouture. (Programme et manuel en anglais.)

Olivier Rogé