Ultima 1
Tilt n°58 bis - Octobre 1988
Note de Wokie : Cet article
est suffisamment détaillé et ressemble à une ébauche
de solution...
PC ET COMPATIBLES
Le premier volet de cette formidable saga nous revient après un bain de jouvence.
Un jeu de rôle proche de Questron I.
Origin System (nouveau scénario)
En 1980, sortait sur Apple II, le premier épisode de la plus fabuleuse histoire
d'Heroic Fantasy sur ordinateur : Ultima I. Depuis, ce jeu de rôle a considérablement
évolué : Ultima V, une merveille, vient de paraître (voir Tilt 56). Une version
revue de ce premier épisode sort à nouveau.
Commencez
par créer votre personnage en définissant sa race et sa profession. Cela déterminera
ses caractéristiques de force, d'agilité, etc, et influencera sur la chance
de frapper un monstre, de parer un coup, de jeter un sort. Votre personnage
apparaît alors sur une carte de Sosaria. La représentation est classique : paysages
vus de dessus, et fenêtres de texte réservées à vos commandes/actions et vos
caractéristiques majeures (points de vie, nourriture, or). Vous n'avez ni armes,
ni armure et ne savez pas comment soigner vos blessures. Trouver une ville pour
y acheter diverses provisions. Arrivé dans une cité, achetez une armure de cuir,
une hache et des vivres. Si vous êtes chanceux, vous trouverez des sorts ou
des moyens de locomotion. Certaines bourgades, peu gardées, vous permettront
d'acquérir nourriture et armement à l'œil. Mais cela est risqué…
Mieux équipé, retournez combattre les monstres. Chaque victoire
vous rapporte des points d'expérience et de l'or. Au fil des combats, la nécessité
de se soigner devient évidente. Peut être dans ce château ? Saluez le seigneur
: il vous indique une quête à remplir. Il y a huit châteaux et les quêtes ordonnées
sont de deux types : vaincre un monstre précis ou localiser un endroit. Dressez
une cartographie rigoureuse de Sosaria. Cela implique l'achat d'un navire ou
d'un hydroglisseur. Offrez de l'argent au roi, il vous gratifiera de quelques
points de vie. La priorité devient maintenant de vous enrichir, et aussi de
délivrer la princesse retenue dans le château. Il
vous faudra tuer le bouffon qui possède la clé de la prison. Et encore, dernière
facétie posthume du pitre, la clé récupérée n'est pas toujours la bonne ! En
ce cas, sortez de la ville et rentrez-y (la population a ressuscité). Avant
de vous aventurer dans les donjons, lieux où résident les créatures à détruire,
parcourez le pays à la recherche des autres châteaux et des vestiges oubliés.
Ces derniers possèdent des propriétés magiques. Visitez-les tous, cela augmente
vos caractéristiques. Vos combats vous ont maintenant rapporté de quoi acheter
des sorts en quantité suffisante. Seuls les sorts de " l'échelle vers le bas,
échelle vers le haut " s'avèrent utiles. Il existe plus de quarante donjons
aux noms poétiques : " briseur de crânes " , ou " mort lente " … En fait, vous
pouvez n'en visitez qu'un seul : contrairement aux donjons d'Ultima III, ils
sont indifférenciations. Seuls leurs traces changent. Les monstres y sont nombreux.
Tâchez d'avoir un pistolet ou toute arme de tir. Attention aux voleurs. A la
prochaine halte en ville, faites donc provision de dagues. A la fin de chaque
incursion sous terre, vous recevez des points de vie. Grâce aux sorts, vous
accédez rapidement aux bas niveaux du donjon et tuez ainsi Lich et Balrog. Retournez
alors voir les souverains. Ceux-ci, en signe de gratitude, vous donneront des
renseignements ou des gemmes. Seule une remontée dans le temps avec une machine
adéquate permettra de vaincre Mondain. Quatre gemmes sont nécessaires au fonctionnement
de la machine. Maintenant, il vous faut acheter une navette spatiale et explorer
les cieux. Il paraît que la princesse fera confiance à son sauveur si celui-ci
est un as des combats galactiques. Cet aspect du jeu est volontairement passé
sous silence dans le manuel. Procurez-vous une combinaison spatiale. Le
maniement de la navette se fait avec les flèches : " gauche/droite ", vous pivotez
de 90 degrés ; " haut " allume les réacteurs, la fusée se déplace alors dans
la direction à laquelle elle fait face ; " bas " assure la rétro-propulsion
et permet de stopper le véhicule. Le ciel est divisé en sept fois
sept secteurs, chacun pouvant contenir ennemis, bases de ravitaillement.
Pour accéder à un autre secteur, dirigez le " museau " de la navette vers lui
et déclenchez le passage en vitesse supra-luminique. Horreur, un vaisseau ennemi
! Un pilote habile le maintient au centre de l'écran, attend qu'il soit à portée…
feu. Ravitaillez-vous en carburant ou en bouclier. Profitez en pour échanger
une navette contre un chasseur longue distance. N'oubliez jamais de vous poser
sur Sosaria avec une navette. Les cargos et les chasseurs n'ont pas de protection
contre l'échauffement. De retour sur terre, avec le statut d'as, délivrez une
princesse. Elle vous dira où trouver la machine à remonter le temps. Montez
à son bord. Après une éternité ou un instant, vous êtes face à face avec l'ignoble
Mondain. Détruisez la pierre magique d'où il tire ses pouvoirs, puis attaquez-le.
Lorsqu'il faiblit, il se transforme en chauve-souris. Ne lui laissez aucun répit…
Un jeu très proche d'Ultima II ou de Questron I. Il peut constituer
une bonne approche de l'univers des Ultima, encore que le troisième volet, plus
complet, me semble plus indiqué. Dans Ultima I, l'interaction avec les citadins
est quasi nulle, les villes et donjons n'ont pas de réelles différences. Le
concept de quête est moins ressenti. Néanmoins, les inconditionnels de la saga
et ceux qui reculent devant la complexité des autres épisodes apprécieront cette
nouvelle mouture. (Programme et manuel en anglais.)
Olivier Rogé